Ajouter une pièce à la maison et y intégrer un meuble sur mesure
La profondeur du terrain de la maison que nous avons achetée permettait d’ajouter une annexe, augmenter l’espace de vie, le faire davantage correspondre aux envies et besoins de notre époque, on en rêvait. La maison de type bel-étage fut construite en 1964 et l’espace cuisine, salon, salle à manger, était relativement restreint pour une famille de 4 adultes.
L’ajout de l’annexe nous a permis d’augmenter l’espace de vie de 21 m2, et le rendu est juste incroyable. Nous avons opté, en réflexion avec un ingénieur en stabilité, pour une ossature en bois.
Dans cette annexe nous avons également ajouté un puits de lumière.
L’esprit pièce ouverte, un peu loft, est très sympa mais n’offre pas beaucoup de possibilités de rangement. Comme dirait ma mère, « Tu as une maison ‘sans murs’ mais où vas-tu caser tout ton bol 😉 ? »
L’idée a donc germé de faire un meuble sur mesure.
Qui plus est, il pourrait intégrer une des deux poutrelles que nous avons dû ajouter pour faire tenir la façade arrière avec l’abattage des murs de l’extension.
Lors de notre visite à Batibow, nous avons craqué sur un meuble Camber intégrant une paroi mobile permettant de cacher la télévision. Je ne sais pas vous mais une télé, je trouve cela vraiment très moche…
Sur leurs conseils, nous sommes allés voir leurs dernières créations dans le nouveau showroom d’Artselaer sur l’autoroute A12, celle qui mène à Anvers. Lire notre article avec quelques adresses déco à Anvers>>
Là, je craque sur un meuble où une paroi permet de cacher la télé, Monsieur quant à lui craque sur l’espace mini bar 😉
Nous voilà donc partis dans un projet de meuble sur mesure. Un meuble où nous pouvons penser notre rangement.
Nous avons donc pris un premier rendez-vous chez Camber. Après être venue prendre les mesures sur place, l’architecte d’intérieur nous a fait une proposition.
Lors de notre deuxième rencontre avec l’architecte d’intérieur Hélène, nous lui parlons de ce que l’on aime et de ce que l’on aime moins…
Personnellement, j’aime les espaces qui peuvent dévoiler de la déco mais pas trop de petites cases dans tous les sens car je déteste faire le ménage, il faut que cela aille très vite 😉
Il nous faudrait également un espace pour ranger nos nappes, notre service de mariage, quelques livres, les papiers de la maison, euh… oserais-je aussi demander un espace pour ranger mon pied photo?
Toutes ces contraintes communiquées, nous recevons d’Hélène une deuxième proposition qui nous convient parfaitement ! On valide, c’est top !
Quelques jours plus tard, le stress monte… on a oublié de prendre un morceau de plancher pour vérifier si le bois choisi pour les portes est en harmonie avec celui-ci. Me voici donc de retour dare dare chez Camber pour vérifier avec Hélène la cohérence de l’ensemble. Super disponible, comprenant mon stress, elle demande à ses clients de patienter quelques minutes et me conforte dans mon choix, pas d’inquiètude tout ira bien 🙂
8 semaines plus tard, le téléphone sonne pour fixer un rendez-vous pour la livraison du meuble. Déjà? J’ai l’impression que je viens à peine de remplir mes bons vieux petits meubles de récupération. Cela va nous changer, cela fait plus de 25 ans que ces meubles nous suivent. D’abord notre studio, puis notre appart, puis notre première maison et maintenant cette maison d’où je ne compte pas bouger de sitôt 😉 Les déménagements, ce n’est pas pour moi, trop stressant 😉
Le jour de livraison, un joli camion tout propre et un élévateur vient livrer les 131 éléments qui constitueront le meuble.
Je vais vous livrer un petit truc que peu de gens savent… les camions ont été mon centre d’intérêt pendant toutes mes études: un diplôme en ‘transport et logistique’ cela laisse des traces 😉 Et oui, je me retourne encore parfois sur la route pour dire à Monsieur « Waoouhhh tu as vu ce semi-remorque comme il est beau ! »
Durant les trois jours qui ont suivi, le menuisier a monté le meuble. L’énorme meuble intégré, un peu comme un légo. Camber, partenaire du projet, a placé chez moi des caméras ‘go’ pro pour filmer le travail de ses équipes. Dès que les vidéos seront en ligne, je les partagerai avec vous !
Il ne reste plus qu’à y ranger toutes mes petites affaires 🙂
Je vous en reparlerai très prochainement c’est certain !
Revenons à l’agrandissement de l’espace de vie. C’est top ! Vraiment si vous en avez l’opportunité, je vous le conseille vivement.
Pour ce type d’extension, il faut demander un permis à la commune et cela peut prendre un peu de temps… Ce délai d’attente du permis nous a un peu bloqués sur le chantier mais notre super équipe a su tout mettre en place pour ce que soit le moins impactant possible.
Dans l’organisation des pièces, nous avons basculé la cuisine côté rue (lire l’article) et le salon côté jardin. L’ajout d’une baie vitrée nous apporte une lumière magique ! On ne s’en lasse pas. Lorsque les deux portes sont ouvertes on a l’impression de vivre en pleine campagne. À deux minutes d’un arrêt de tram quand même, bruxelloise un jour bruxelloise toujours 😉 .
La vue sur le jardin (lire l’article) est sereine et nous remplit de joie au quotidien. Avant, dans notre autre maison on était très bien, ici l’espace, la lumière et le jardin font que l’on est vraiment très très bien.
Pour l’habillement des fenêtres, nous avons opté pour des voiles à la texture lin. Ils laissent passer la lumière, permettent de deviner l’extérieur et le soir quand il fait noir dehors, donnent un côté très cocooning.
Pour les luminaires et autres, ce sera pour plus tard 😉
A très vite pour la suite de nos aventures de rénovation 🙂
Article réalisé en partenariat avec Camber