Quoi, tu n’es jamais allée chez Alain Bianchin ? Cela m’étonne… Tel est le message que plusieurs personnes m’ont laissé suite à ma story Instagram. A laquelle d’ailleurs, vous avez été nombreux à me signaler que vous désiriez en savoir plus ☺
Et bien oui, je n’avais jamais poussé la porte de chez Alain Bianchin avant la semaine dernière… Et en fait, je suis ravie de ne pas encore avoir poussé toutes les portes des restaurants gastronomiques de Bruxelles, cela me permet, même après 12 ans d’investigations gourmandes via le blog, de faire des rencontres, des découvertes et de me pavaner devant des assiettes d’exception comme ici.
Alain Bianchin partage son savoir-faire dans son élégant restaurant gastronomique qui arbore une étoile au Michelin et un 16,5/20 au Gault&Millau depuis 4 ans. Il est situé au milieu des brasseries dans le tronçon à l’orée de la forêt de Soignes, Notre-Dame-au-Bois.
L’endroit où je m’arrêtais jadis manger une tartine de fromage blanc avec mes grands-parents.
Le menu que nous avons dégusté nous a séduits par sa cohérence.
On y trouve une certaine originalité, mais pas trop, juste ce qu’il faut.
J’ai parfois l’impression qu’à vouloir trop en faire, certains menus se perdent et mes papilles n’arrivent pas à suivre 😉 Ce qui ne fut pas le cas ici.
Au menu chez Alain Bianchin
Lors de notre passage, en avril 2019, les mises en bouche nous ont été servies dans une jolie vaisselle en céramique foncée. Elles laissaient présager que la soirée allait être très agréable…
On commence avec un petit thé noir glacé à la pêche.
Recevoir à l’arrivée une boisson non alcoolisée est une attention qui me charme. C’est désaltérant et prépare les papilles.
Mousse de fromage blanc, crumble de pain, radis, granité de radis et huile de ciboulette.
Tout frais, tout bon et quel clin d’œil à l’emplacement, on adore !
Panna cotta anis pastis et crevettes
Juste incroyable, mon coup de cœur.
Bouillon de bœuf Holstein
Le coup de cœur de Monsieur 😉
Royale d’asperges, huile de persil et parmesan.
On nous conseille de plonger la cuillère jusqu’au fond de la verrine… waouh toutes les saveurs se retrouvent dans une seule bouchée.
En entrée, une truite cuite à la vapeur dans un tissu. Jeux de pommes vertes.
Le vin, j’aime, mais je ne m’y connais pas trop, tout est au feeling. Ici, ça claque parfaitement !
Suivent les huitres fumées servies sous cloche, agrémentées de nori et lentilles.
Moi qui n’aime pas les huitres, je me régale. Chaudes et fumées cela n’a rien à voir, on ne retrouve pas ce côté iodé qui peut déplaire. Osez tester, une très belle découverte.
Pour le plat, on se régale de maigre rôti sur peau, palourdes, chorizo et pamplemousse
Olala ! Comment vous dire… c’est juste parfait ! J’avais presque envie de passer mon doigt dans l’assiette pour en récupérer les dernières gouttes…
Pour finir, un pintadeau farci de sa cuisse, asperges et jus de morille au vin jaune. Pour le croquant un crumble de malte torréfié et broyé.
Les délicieuses asperges venaient de Jurbise ! Nous avons des amis agriculteurs qui y travaillent la pomme de terre, je vous en avais déjà parlé ici >>
Pour le dessert, quelques gariguettes, rhubarbe pochée, jus d’hibiscus, mousse de chocolat blanc et glace aux herbes.
Ne pas terminer une telle soirée sans un petit plateau de douceurs maison pour accompagner le café ou la tisane de fin de repas.
Si vous ne vous êtes pas encore assis à la table joliment nappée de chez Alain Bianchin, foncez ! Tout était parfait et plus encore. L’étoile est plus que justifiée, nous avons passé un très très agréable moment autour d’assiettes justes.
Prévoyez un Uber ou un taxi et profitez ☺
Alain Bianchin
663 Brusselsesteenweg
3090 Jezus-Eik
Tél : +32 2 657 67 88
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir
Samedi soir
Fermé le samedi midi – dimanche – lundi