Aménager une allée en gravier

Voilà maintenant quelques mois que nous avons aménagé dans notre jolie maison… 2018 signa donc notre premier été. Et quel été ! Une météo magnifique qui nous a poussés à profiter du jardin et surtout de la terrasse.

Pour le côté moins réjouissant, nous avons été inondés… Je vous en parlerai certainement un autre jour car aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter l’aménagement de l’avant de la maison.

Les travaux et la valse des camionnettes ont sérieusement abimé l’avant. J’ai très vite déchanté devant ce petit espace de nature devenu espace d’une terre qui se place sous la semelle des chaussures et qui laisse des traces un peu partout dans la maison. Non, non, je ne suis pas maniaque mais quand même 😉

Après avoir envisagé plusieurs scénarios, nous optons pour une solution bon marché à réaliser nous-mêmes, une allée en gravier.

Aménager une allée en gravier | Une option abordable à réaliser soi-même

Nous en tirons directement les avantages, comme :

  • la circulation Sans ramener de la boue et salir les chaussures
  • le côté esthétique.
    Il existe en effet de nombreuses sortes et tailles de gravier ! Monsieur préférait du gravier belge et moi du rouge ! Pourquoi du rouge ? Pour apporter un peu de couleur à l’aspect déjà fort gris et noir de la façade. Nous avons donc opté pour un schiste rouge.
  • pratique, il laisse passer l’eau
  • le budget est raisonnable
  • il est possible de l’étendre soi-même

Pour les inconvénients, on verra à l’usage 😉

Aménager une allée en gravier | Une option abordable à réaliser soi-mêmeDécision prise, nous nous rendons dans le magasin de bricolage le plus proche de chez nous pour acquérir une toile géotextile. Le placement de cette toile permet au gravier de ne pas s’enfoncer, à l’eau de s’écouler et aux mauvaises herbes de ne pas pousser. Ces bâches sont relativement faciles à placer, il faut juste prévoir des goupilles pour les fixer.

Avant de placer la toile, il a fallu préparer le sol. Nous avons juste retiré les mauvaises herbes et nivelé un peu l’espace. L’idéal aurait été de creuser, mais comme il y a plein de souches et de racines d’anciens arbres, nous avons vite laissé tomber.

Pour le gravier, après une étude de marché rapide et les bons conseils de mon amie Françoise, nous avons été chez Carimat. Commandé le lundi, il fut livré par camion le mardi.

Aménager une allée en gravier | Une option abordable à réaliser soi-même

En ce qui concerne la quantité, il faut compter environ 50 kg de gravier par mètre carré. Pour nos petits 25 m² nous avons eu besoin d’1,2 tonne.

Quelques coups de pelles et de râteaux et nous voilà avec un devant plus accueillant. Merci à mon ami, et voisin, Bernard pour les derniers coups de pelles 😉
Même s’il reste encore l’autre moitié de l’allée à aménager. Mais ce sera pour plus tard !

Aménager une allée en gravier | Une option abordable à réaliser soi-même

Faites passer le mot en partageant !


Partagez votre avis

Accueil » Home et DIY » HomeSweetHome » Aménager une allée en gravier