Le baiser de Malmédy est un biscuit fourré, une pâtisserie originaire de la ville de Malmedy, située en Belgique. En Wallonie, il est possible de retrouver cette sucrerie avec différentes variations en fonction des régions.
Ici, j’ai fourré les biscuits avec une crème parfumée à la vanille. On les trouve également parfumés au café ou au chocolat.
Les biscuits, coques, sont dans l’esprit des macarons avec un tant pour tant qui signifie en pâtisserie moitié sucre, moitié poudre d’amandes.
Quels ingrédients dans mes baisers de Malmédy ?
Pour les biscuits :
Les ingrédients
- 6 blancs d’œuf
- 125 g d’amandes en poudre
- 150 g de sucre
- 25 g de farine
- 2 c à s d’amandes effilées
Pour la garniture:
- 170 g de sucre fin
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 250 g de beurre à température ambiante
- 1 c à c d’extrait de vanille liquide
Intermédiaire | Environ 25 baisers | Préparation : 40 minutes | Cuisson : 40 minutes
La recette des Baiser de Malmédy
Préparez les biscuits en battant les blancs en neige très ferme. Mélangez le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Incorporez-y délicatement les blancs d’œuf en 3 fois en soulevant pour ne pas les faire retomber.
Recouvrez une plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte dans une poche à douille, déposez des tas de pâte pour former les biscuits et saupoudrez d’amandes effilées.
Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 150°C.
Pendant ce temps, préparez la crème. Faites chauffer 2 c à s d’eau avec le sucre jusqu’à̀ ce que le mélange atteigne la température de 120°C.
Fouettez les œufs entiers et versez en fin filet le sirop bouillant jusqu’à refroidissement.
Fouettez le beurre, les jaunes d’oeuf et l’extrait de vanille délicatement jusqu’à l’obtention d’un structure lisse. Incorporez délicatement le mélange d’œufs.
Tartinez généreusement de crème au beurre un biscuit et refermez avec un deuxième. Pressez délicatement pour les souder.