Zoom sur 3 vins rouges de la vallée du Rhône
Les vignobles Baron d’Escalin : l’histoire d’un vin mais également l’histoire d’un domaine…
Situé dans la vallée du Rhône, le vignoble s’étend sur
180 hectares en Drôme Provençale.
Baron d’Escalin, ce sont 2 domaines qui se sont unifiés pour devenir la plus grande propriété privée de la région.
La vallée du Rhône, comporte 26 appellations, 27 cépages et plus de 5000 exploitations !
Les vignobles sont faits en un terroir d’alluvions rhodaniennes et de gros galets identiques à ceux que l’on trouve en Châteauneuf-du-Pape mais baignés dans un tout autre climat.
Qu’entend-on par ‘alluvions rhodaniennes’ ?
Alluvions : terrains formés par les dépôts des cours d’eau -> terres fertiles séparées en couches d’épaisseurs inégales, de compositions différentes mais toutes pourvues de terreau.
Rhodaniennes : situé dans la vallée du Rhône.
Les gros galets, qui s’enfoncent jusqu’à 1m50, entourent les vignes âgées de 30 à 40 ans d’âge. Ils permettent une culture sans herbicide ni pesticide.
Le mistral soufflant sur le vignoble tout au long de l’année permet une régulation thermique, l’exposition des coteaux au soleil étant à son maximum.
Une belle association du sol et du mistral en fait un terroir d’exception. La main de l’homme en fera des vins premium, les responsables se définissent comme les architectes des vins.
Mais pourquoi le Baron d’Escalin ?
C’est le nom d’un personnage célèbre dans la région, son histoire reste encore à écrire…
Trois vins issus d’une culture raisonnée :
Le Domaine d’Escalin
- 100% Syrah vendangé à pleine maturité après dégustation des baies, laquelle détermine le moment de la récolte pour parcelle.
- 12 mois en barriques pour 37% du futur assemblage
- A la dégustation : densité, puissance mais surtout élégance. Une harmonie de fruits noirs, laurier, genièvre et une touche légèrement fumée.
L’Esprit d’Escalin
- 55% Grenache et 45 % Syrah
- A la dégustation : un bel équilibre entre les fruits rouges et la structure
La micro-cuvée Jardin d’Escalin
- 100 % Syrah
- Elevé quelque temps en barrique
- A la dégustation : arômes de petits fruits des bois, fraises et myrtilles et une finale rappelant les épices exotiques.
Je trouve que les vins sont fins avec beaucoup de douceur et très agréables en bouche, mais je suis loin d’être une experte. Lorsque je lis, et ce après dégustation, que Gault & Millau attribue la note de 15,5/20 pour Jardin d’Escalin 2012 et 15/20 pour L’Esprit d’Escalin, cela me rassure !
Plus d’info sur www.barondescalin.com
Zoom sur les deux cépages du domaine :
Syrah
Grand cépage des Côtes du Rhône septentrionales. Il donne des vins puissants, amples, charpentés et très colorés. Un nez intense. On y retrouve souvent des notes de violette, poivre et café grillé. La Syrah peut être vinifiée seule pour produire un vin mono-cépage ou assemblé avec d’autres cépages. Au niveau mondial, la Syrah fait partie des 6 cépages les plus utilisés.
Grenache
Grand cépage de la Méditerranée. On le retrouve principalement en France et en Espagne. Il donne des vins corsés aux arômes fruités et épicés.
La découverte des vins, en avant-première, a eu lieu lors d’une dégustation et d’un déjeuner d’exception au restaurant La dame de Pic à Paris (Lire l’article)