BBQ Slow cooking, prendre le temps…
Allumez le barbecue après le petit déjeuner et y cuire de la viande, en cuisson lente, pendant des heures, est une pratique courante dans la cuisine américaine et que nous avons adoptée depuis quelques étés.
Le principe de base pour ces deux recettes BBQ Slow cooking est le suivant:
- assaisonnez la viande avec un mélange d’épices, ensuite cuisez-la pendant plusieurs heures. , Toutes les 45 minutes, vaporisez, l’humidifiez-la pour éviter qu’elle se dessèche ou ne brûle, en évitant d’en mettre trop pour ne pas rincer l’assaisonnement.
- enduisez la viande avec une sauce et poursuivez la cuisson. La viande est cuite quand elle commence à se déchirer.
Le plus difficile est de garder une température douce, constante à 110°C, pendant des heures. C’est à cette température que le tissu de la viande, le collagène, va fondre tout doucement pour donner un moelleux sans pareil. Il faut également privilégier une chaleur indirecte, le feu est donc placé sur le côté. Les briquettes se placent en serpentin et se consument une à une tout doucement. Si vous optez pour le gaz, la source de chaleur doit également être sur le côté. Dans tous les cas, munissez-vous d’un thermomètre à barbecue. Pour réaliser des cuissons lentes au barbecue, il faut que celui-ci soit muni d’un couvercle. Maintenir une température régulière est plus facile avec un barbecue au gaz qu’au charbon. Mais les saveurs ne sont pas les mêmes.
Pulled pork / Effiloché de porc
Ingrédients :
- 1,5 kg rôti de porc au jambon
- 70 g de cassonade
- 10 g de paprika
- 2 c à s de fleur de sel
- 1 c à s de piment en poudre
- 2 c à s de poudre d’oignon
- 1 c à s de poudre d’ail
Pour la sauce
- 1 oignon finement haché
- 3 gousses d’ail émincées
- 30 g de ketchup
- 15 g de miel
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 30 g de concentré de tomate
- 1 c à c de piment
- 1 c à s de sauce Worcestershire
- 1 c à c de sel de cèleri
- 1 c à c de fleur de sel
Temps de préparation : 30 minutes | Temps de repos : 1 heure | Temps de cuisson : 6 heures | Difficulté : facile
Préparation du Pulled pork / Effiloché de porc
- Mélangez la cassonade, le paprika, le sel, le piment, la poudre d’ail et d’oignon. Enrobez la viande et réservez-la 1 heure à température ambiante.
- Allumez le barbecue à feux doux (environ 110°C) et faites cuire la viande pendant 4 heures. Vérifiez la cuisson toutes les heures et positionnez éventuellement la viande différemment sur le grill pour que la cuisson soit uniforme.
- Mélangez les ingrédients de la sauce et faites-la cuire à feu doux pendant 10 minutes. Badigeonnez la moitié de la sauce sur la viande. Déposez-la dans une feuille d’aluminium. Poursuivez la cuisson 2 heures. Retirez l’aluminium, effilochez la viande et mélangez-la avec la sauce restante.
Astuce Adulte seulement
Ajouter 25 cl de whisky dans la marinade
Ribs sauce barbecue
Ingrédients :
- 4 travers de porc
- 2 c à s d’huile
- 30 g de cassonade
- 1 c à s de paprika
- 1 c à s de poudre d’oignon
- 1 c à s de paprika fort
- 1 c à s de fleur de sel
Sauce
- 25 g de moutarde jaune (au rayon du monde)
- 25 g de ketchup
- 15 cl d’eau
- 50 g de cassonade
- 1 c à s de sauce Worcestershire
Temps de préparation : 20 minutes | Temps de repos : 1 heure | Temps de cuisson : 3 heures | Difficulté : facile | Nombre : 4 personnes
Préparation des Ribs sauce barbecue
- Mélangez la cassonade, le paprika, la poudre d’oignon, le paprika et le sel. Badigeonnez les travers de porc d’huile et enrobez-les avec le mélange d’épices. Réservez minimum une heure sous un papier film.
- Allumez le barbecue à feux doux (environ 110°C) et faites cuire les ribs pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson et positionnez-les éventuellement différemment sur le grill pour que la cuisson soit uniforme. Poursuivez la cuisson 1 heure.
- Mélangez les ingrédients de la sauce et faites-la cuire à feu doux pendant 10 minutes. Sortez les ribs du barbecue, enrobez-les de sauce et déposez-les dans une feuille d’aluminium. Poursuivez la cuisson 1 heure. Retirez l’aluminium, badigeonnez-les et poursuivez la cuisson 15 minutes. Détaillez-les en côtes et servez avec la sauce restante.
Astuce :
Tournez la viande avec à une pince évite de la percer et permet de garder son jus
Pour des saveurs plus asiatiques, remplacez le sel par de la sauce soja et le vinaigre de cidre par du vinaigre de riz.
Pour parfumer davantage, ajoutez des copeaux spéciaux pour fumage.
Comme chez l’oncle Sam, on accompagne le BBQ Slow cooking
- de coleslaw -> lire une recette >>
- de chips
- de maïs
- de pommes de terre coupées en grosses frites et parfumées avec de l’ail en poudre.
Bon à savoir
Pas de jardin, pas de barbecue ? Ces recettes fonctionnent également très bien au four mais vous n’aurez pas le goût de fumée 😉
Recettes de BBQ Slow cooking réalisées pour le Magazine Simply You de Carrefour. Pleins d’autres idées recettes à emporter dans votre supermarché 😉