Escapade au château de Courban | Hôtel de luxe Bourgogne

À l’orée de la Bourgogne, entre vignes et forêts, le Château de Courban & Spa Nuxe se dévoile dans un joli village aux teintes ocre, typiques des pierres de la région. 

Village de Courban

Dès l’arrivée, chaque pas résonne sur les graviers, amplifiant l’impatience de découvrir un lieu… A seulement un peu plus de 4 heures de Bruxelles. Juste après la Champagne, le Château de Courban, se dresse fièrement, son architecture préservée sa couleur rouge qui le rend reconnaissable.

Château de Courban – hôtel de luxe en Bourgogne

Dès l’entrée, l’accueil chaleureux donne le ton : ici, le temps semble suspendu, laissant place à une sérénité. L’odeur du bois qui crépite dans la cheminée, dans le salon attenant à la réception. Il réchauffe délicatement l’atmosphère encore fraîche de ce début de printemps. 

Ici, chaque détail invite au lâcher-prise : un jardin luxuriant, une piscine aux reflets paisibles, des chambres où chaque objet semble raconter une histoire. Bienvenue dans un havre de paix où l’on vient s’offrir une parenthèse hors du temps.

* Chambre de charme au Château de Courban – hôtel de luxe en Bourgogne
Salle de bain au Château de Courban – hôtel de luxe en Bourgogne

L’histoire du lieu : une maison de famille devenue un havre de paix

Tout commence en 1998, lorsqu’un couple du Nord de la France, Christine et Pierre Vandendriessche, tombe sous le charme d’une ancienne maison bourguignonne, un peu à l’abandon, nichée dans le petit village de Courban. Ils la rachètent et, sans eau ni électricité, s’engagent avec passion dans une rénovation complète. Leur objectif ? En faire un lieu d’accueil unique, chaleureux, à leur image.

Cinq ans plus tard, leurs fils, Frédéric et Jérôme, rejoignent l’aventure familiale. Ils insufflent un nouvel élan à la maison, en la faisant évoluer vers un hôtel 4 étoiles. Pas de chambres numérotées, mais des lieux de vie décorés avec cœur. Chacun d’eux raconte une histoire, marie les objets chinés à des pièces plus contemporaines.

« Nous ne voulons ressembler à aucun autre hôtel. Nos clients, ici, doivent se sentir chez eux. » Une phrase signature qui résume à merveille la philosophie du lieu. 

Le château n’a cessé d’évoluer, devenant un véritable hôtel de luxe, intégrant un spa, un restaurant* gastronomique étoilé et un service hôtelier haut de gamme. Le tout en gardant l’esprit chaleureux et familial qui en fait son ADN.

Notre chambre au Chateau de Courban

Une table en quête d’émotions 

Le Chef Maxime Lesobre *

sublime le terroir bourguignon avec une approche audacieuse et respectueuse des produits. Parmi ses plats signatures, on retiendra notamment une langue de bœuf fondante, surmontée d’un tartare d’écrevisse, audacieusement équilibrée. 

Les assiettes, véritables œuvres d’art, marient couleurs, textures et arômes. L’une d’elles, par exemple, combinait une truite gravlax à l’orange sanguine. Un équilibre parfait entre acidité, douceur et originalité qui illustre à merveille le savoir-faire du chef. Le menu évolue au fil des saisons, mettant en avant les produits locaux et les inspirations du chef.

La cheffe pâtissière Saé Hasegawa

quant à elle, apporte une touche douce et subtile aux desserts. Depuis 10 ans au Château de Courban, ses desserts se distinguent par une délicatesse et une technicité impressionnantes. Elle joue avec les textures et les contrastes, mêlant douceur et acidité, croquant et fondant. Le tout pour des créations aussi esthétiques que savoureuses. Ses origines japonaises font des desserts, super bien équilibré, presque sans sucre ajouté. Mention spéciale au financier / panais / chocolat blanc qui m’a laissé le meilleure des souvenirs. 

restaurant gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban

Au menu dans ce restaurant * étoilé de Bourgogne

Pour notre premier soir au Château de Courban, l’expérience culinaire a débuté sous le signe de l’élégance avec un verre de champagne rosé. Puis sont arrivées des bouchées aussi surprenantes que savoureuses :

  • Un croque-monsieur revisité, tout en finesse, à base de céleri, de truffe et de Comté. 
  • Une galette de graines croustillante servie avec un houmous de betterave et une pointe de tapenade d’olives noires.
  • Une coupelle de thon rouge, fraîche et délicate avec sa gelée à la bonite et parfumée au ponzu. 
  • Deux pains maison, accompagné d’un beurre parfumé au piment d’Espelette, citron et fleurs séchées. Servi à température pour une tartinade parfaite. 
* Assiette gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban

La mise en bouche nous a ensuite conquis :

  • Une asperge dressée avec une sauce mousseline et de fins filaments croquants façon légèrement pickles.
mise en bouche gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban

Puis, place aux plats signature :

  • Une truite de Veuxhaulles façon gravlax, sublimée par une sauce à l’orange sanguine, accompagnée de condiments acidulés et de feuilles de capucines.
  • Deux filets de sole, servi avec une sauce au haddock fumé et œufs de poissons, du chou-fleur rôti, du kale croustillant et une sauce crème du Barry accompagné d’une deuxième sauce au vin rouge. Une assiette gourmande, parfaitement équilibrée.
truite gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban
poisson gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban

Nous avons poursuivi avec un plateau de fromages remarquable, accompagné de miel dans son cadre, raffiné et généreux.

Plateau de fromage au Chateau de Courban

Enfin, en dessert :

  • Un rouleau de chocolat farci au chocolat, sorbet à l’ananas, trio de mousses chocolatées, crumble d’olives et crème au thé vert. Cela peut sembler beaucoup de saveurs, mais tout était parfaitement équilibré, harmonieux et maîtrisé. Une belle démonstration de justesse et de créativité en cuisine.
Dessert chocolat ananas par la cheffe Saé Hasegawa
  • Et pour terminer en douceur : mignardises maison, dont une tartelette citron meringuée, un financier au panais et une guimauve à la poire.
Mignardises par la cheffe Saé Hasegawa

La soirée s’est conclue au coin du feu, un thé à la main, dans une ambiance douce. Un moment suspendu.

Thé cheminée

Le menu découverte à 85 € est vraiment à conseiller.

Le cadre et les services : entre luxe discret et nature ressourçante

Chaque journée commence en beauté avec un petit déjeuner maison. Loin des buffets standardisés, ici tout est pensé avec goût et générosité : confitures maison, cakes moelleux, quiche du jour, viennoiseries croustillantes et œufs bio provenant de chez Alice, une productrice locale. Un vrai moment de plaisir qui donne envie de prendre son temps et de savourer chaque bouchée. 

petit déjeuner château de courban bourgogne

Mention spéciale pour la tartinade chocolat caramel : si vous passez par là, ne manquez pas de la déguster, c’est un vrai régal !  

Petit déjeuner au Château Courban
petit déjeuner château de courban bourgogne
petit déjeuner château de courban bourgogne

Avec ses 25 chambres, ses jardins paysagers et son Spa Nuxe, le Château de Courban s’impose comme un hôtel de luxe offrant une expérience complète de bien-être et de raffinement. 

Chambre de charme au Château de Courban – hôtel de luxe en Bourgogne

En saison, il est possible de se relaxer au bord de la piscine, d’emprunter des vélos pour découvrir les environs. Nous nous sommes relaxés dans le spa privatif où tout est pensé pour un moment de détente : hamam, sauna, jacuzzi et même un coin pour prendre un thé. 

Spa au chateau de Courban
Instant bien-être au spa de l’hôtel Château de Courban

Menu saveurs pour notre deuxième soir

Bouchées de bienvenu, les même qui la veille. Nous étions trop content de regouter le croque végétarien qui a vraiment été un coup de coeur. Côté boisson, un mocktail pomme, poire, hibiscus et gingembre.

mocktail au restaurant étoilé du Château de Courban
bouchées gastronomique signée Maxime Lesobre au Château de Courban
  • Mise en bouche sot l y laisse de poulet et petits pois avec un jus et des copeaux de jambon espagnol 
sot l y laisse et * Dressage raffiné au restaurant étoilé du Château de Courban
  • Le caviar d’aquitaine qui arrive sur cloche fumé au bois de hêtre, sur un écrasé de pomme de terre au beurre d’algue, pomme paillassane, le tout servi avec une sauce aigrelette. Comme ne pas aimer… un délice ! 
caviar d'aquitaine signée Maxime Lesobre au Château de Courban
  • Le boeuf et la langoustine, langue de beouf braisée, sauce légèrement piquante, tartare de langoustine, bisque crémeuse et panais en texture. Un plat osé mais super bien maitrisée, le genre de plat que je ne prendrais pas à la lecture et que je suis heureuse de découvrir dans des menus. 
boeuf et la langoustine au restaurant étoilé du Château de Courban
  • La canette des Dombes, coffre roti, jus de canette truffé, déclinaison de topinambour, truffe noir. Je ne suis pas une grande fan de pigeon, canette, etc.. mais j’ai fini mon assiette et même apprécié 😉 Monsieur quand à lui s’est régalés, tout ce qu’il aime ! 
canette au restaurant étoilé du Château de Courban
  • Pré dessert, pomme et hibiscus. Compote de pomme, sorbet pomme et hibiscus, gelée, granité hibiscus. Un peu acidulé, pas sucré, tout ce que j’aime. 
  • Le salsifis de Saé, des légumes en dessert, j’adore ! Un dessert de « haut de vol », encore un plat qui ne nous tenterai pas vraiment au premier abord à la carte mais que nous sommes ravis de découvrir dans un menu.
Dessert hibiscus et  au salsifis par la cheffe Saé Hasegawa
douceur

Que voir et faire autour du Château de Courban ?

Le charme du Château de Courban s’étend au-delà de ses murs. La région regorge de trésors à découvrir, parfaits pour prolonger l’évasion.

  • Les vignobles de Champagne et de Bourgogne : immersion au cœur des terroirs viticoles.
    Nous avons visité la Maison Bouhélier dans le village d’a côté. Je vous livre ma petite astuce de comment trouver un jolie cave quand j’arrive quelques part : je regarde ce que sert l’endroit où je dors ! Ici au petit déjeuner, il y avait une bouteille de crémant de Bourgogne, que je n’ai pas goûté aux aurores mais dont j’ai pris la photo. Voilà comme nous sommes arrivés dans cette jolie adresse à l’accueil parfait ! Autant vous dire, que nous ne sommes pas reparti les mains vide.
Maison Bouhélier
Maison Bouhélier
  • L’Abbaye de Fontenay : joyau classé à l’UNESCO. Que nous n’avons pas visité… c’était sur notre liste mais au final, nous avons été faire un petit tour à Chaumont. Rien d’incroyable mais agréable. 
  • Les villages pittoresques environnants, véritables cartes postales de la Bourgogne, vous charmeront par leurs ruelles fleuries et leurs bâtisses en pierre. En saison, ne manquez pas les marchés du terroir, les brocantes ou encore les activités en plein air.
Chaumont
Chaumont

Sur le route depuis la Belgique

  • Troyes, une jolie halte sur la route, mérite qu’on s’y arrête plus qu’un instant. Son centre historique, avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses petites places animées, offre une véritable immersion dans le charme de l’Est de la France. On y flâne volontiers, entre les vitrines colorées, les terrasses et les bistrots où il fait bon faire une pause. Pourquoi ne pas profiter de cette halte pour déguster une andouillette de Troyes, spécialité emblématique de la ville, ou pour faire un tour dans les fameux magasins d’usine si vous aimez le shopping ? 
Troyes
Troyes
  • Reims, une autre jolie halte sur la route, vaut elle aussi le détour. Ville d’art et d’histoire, elle séduit par sa majestueuse cathédrale Notre-Dame, joyau de l’architecture gothique où furent sacrés de nombreux rois de France.
    Les amateurs de bulles apprécieront une visite des grandes maisons de champagne, comme Taittinger ou Veuve Clicquot, avec dégustation à la clé. Reims, c’est aussi une ville dynamique avec de belles adresses pour déjeuner ou flâner.
Reims

Pourquoi choisir le Château de Courban pour un week-end en Bourgogne ?

Entre gastronomie, bien-être et découverte du patrimoine, le Château de Courban se dévoile comme une escapade idéale pour se ressourcer. 

Un cadre chaleureux, un endroit qui se visite pour un évènement à fêter ou juste pour se faire plaisir…

Hôtel Restaurant* et Spa Château de Courban
7, Rue du Lavoir
21520 Courban
France

Tel : +33 3 80 93 78 69

Visite leur Site web du Chateau de Courban

Avez-vous déjà testé une escapade dans un château-hôtel ? Partagez votre expérience en commentaire !

Chateau de Courban

Faites passer le mot en partageant !


Partagez votre avis

Accueil » Non classé » Escapade au château de Courban | Hôtel de luxe Bourgogne