Comment préparer des raviolis au four vapeur ? Vous recevez des invités et ne souhaitez pas passer des heures en cuisine ? Mais vous avez quand même envie de les régaler ? Que diriez-vous d’une soirée raviolis ?
L’année dernière, j’avais eu l’occasion de participer à un atelier raviolis avec Giovanni Bruno dans la cuisine de AEG. J’avais été bluffée par la manière dont il était possible de cuire tant de raviolis en une seule fois sur les plaques lèche-frites du four !
Voici la photo de ma préparation de ravioli 🙂
Depuis cet évènement, c’est une méthode de cuisson qui m’est devenue familière et régulière. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce mode de cuisson trop facile !
Pourquoi mettre tout dans la plaque du four ?
Par facilité ! Mes raviolis au four vapeur sont la réponse à vos besoins de fonctionnalité et de saveurs. Cette recette combine habilement la cuisson des raviolis avec leur sauce (comme ici avec des tomates, mais vous pouvez utiliser d’autres ingrédients), le tout dans une seule plaque de cuisson à la vapeur.
Et si vous avez un grand nombre d’invités à régaler, il vous suffit d’utiliser plusieurs plaques simultanément ! Laissez la vapeur douce et la chaleur uniforme du four sublimer les saveurs des ingrédients pour une expérience culinaire qui impressionnera vos convives sans vous compliquer la vie en cuisine.
De plus, il est bon de noter que cette méthode de cuisson fonctionne également à merveille avec des raviolis d’autres cultures, qu’ils soient chinois, japonais ou d’ailleurs, ouvrant ainsi un monde de possibilités pour satisfaire toutes les préférences gustatives.
Les raviolis cuits au four vapeur sont un des plats les plus simples à préparer et les plus savoureux à déguster ! Qu’il s’agisse de raviolis aux épinards et à la ricotta, aux crevettes, au poulet, aux légumes ou bien encore de raviolis chinois, les variations de cette recette sont infinies.
Quels ingrédients dans ma recette ?
Par plaque
- des raviolis frais – environ 500 g
- de la bonne sauce tomate – environ 700 ml
- de l’origan – environ 1 c à s
- de l’ail et de l’oignon en poudre – environ 1 c à c
- de l’huile d’olive – environ 3 c à s
- du sel – ½ c à c
- du poivre – ½ c à c
- du parmesan – à volonté
- de la burrata – à volonté
Pour les quantités, c’est difficile à dire car cela va dépendre du nombre de raviolis et de la saveur de ceux-ci.
Ma recette de raviolis au four
Préchauffez votre four à vapeur.
Pendant ce temps. Versez la sauce tomate dans la plaque du four et assaisonnez-la avec de l’origan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Déposez délicatement les raviolis sur la sauce tomate.
Ensuite, enfournez les plaques dans le four à vapeur. La durée de cuisson dépendra de celle recommandée pour les raviolis, donc comptez deux fois plus longtemps.
Dès la sortie du four, râpez délicatement un peu de parmesan, déposez çà et là de généreux morceaux de burrata crémeuse, arrosez d’un filet d’huile d’olive parfumée, assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Pour les amateurs de sensations fortes, ajoutez quelques flocons de piment pour relever le tout.
Quels sont les avantages de la cuisson des raviolis au four vapeur ?
La cuisson des raviolis au four vapeur présente plusieurs avantages.
D’abord, elle permet de préparer une grande quantité de raviolis en une seule fois, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous recevez de nombreux invités.
De plus, la cuisson à la vapeur donne aux raviolis une texture plus moelleuse qu’une cuisson traditionnelle à l’eau.
Enfin, cette méthode conserve mieux les saveurs des ingrédients et permet une cuisson uniforme.
Un autre avantage non négligeable de la cuisson des raviolis au four vapeur concerne leur intégrité structurelle. Contrairement à la cuisson traditionnelle à l’eau, les raviolis ne risquent pas de s’ouvrir ou de se déchirer pendant la cuisson à la vapeur. C’est un atout incontestable, surtout lorsque vous préparez de grands raviolis. Ainsi, en préservant leur forme et en empêchant la farce de s’échapper, la cuisson au four vapeur garantit une présentation esthétique et un goût intact. C’est donc une méthode à privilégier pour des résultats impeccables.
Les raviolis cuits au four vapeur sont donc plus savoureux, plus moelleux et plus parfumés.
Quels types de raviolis choisir ?
Tout d’abord, procurez-vous des raviolis de votre choix. Vous pouvez les acheter prêts à l’emploi ou bien les préparer vous-même en suivant, par exemple, notre recette de raviolis à la ricotta et au parmesan.
Si vous êtes patients et que vous décidez de les faire vous-même, vous pouvez ajouter l’ingrédient de votre choix à la farce. Cela fera toute la différence la pâte est beaucoup plus moelleuse !
Mes conseils et astuces pour bien cuire les raviolis
Assurez-vous que vos raviolis sont bien espacés sur la plaque afin qu’ils ne collent pas ensemble pendant la cuisson. Arrosez la préparation d’huile d’olive.
Vous pouvez également ajouter de l’ail et d’autres épices à votre sauce tomate pour une saveur supplémentaire.
De plus, n’hésitez pas à expérimenter différentes sauces et garnitures pour accompagner vos raviolis cuits à la vapeur. Le pesto, la sauce béchamel ou même une simple sauce à l’huile d’olive et à l’ail peuvent faire des merveilles. Enfin, n’oubliez pas de servir vos raviolis chauds.
Lors de l’atelier AEG, nous avons joué avec plein d’ingrédients. Vous aussi amusez-vous ! Les coques, les moules sont d’excellents choix à ajoutez dans votre plaque. C’est bon et beau 🙂 Lors de l’atelier, vu que les coques ne s’accommodent selon moi pas trop avec le fromage, je les avais saupoudrées de miettes de pistaches, un délice !
Les raviolis cuits vapeur au four constituent un mode de cuisson sain qui sublime le goût. Notre recette est super simple à réaliser et nécessite peu d’ingrédients.
Vous n’avez pas de four vapeur ? Essayez dans votre cuit-vapeur, mais qui est moins pratique pour les grandes quantités.
Une manière de préparer des raviolis à la perfection, sans avoir besoin de rester constamment à les surveiller.
Essayez les différentes farces pour varier les plaisirs !
Bon appétit !