Confiture de potiron, une marmelade de légumes !
C’est un peu par hasard que je me suis lancée dans la préparation de cette confiture. Il me restait la chair d’un demi potiron. Les restes d’une délicieuse soupe potiron, carottes et tomates, que je vous conseille d’ailleurs 😉 Lire la recette
Cette recette peut s’agrémenter d’épices comme la cannelle, la badiane, … Un délice avec un foie gras à Noël. Une gousse de vanille coupée en deux peut également parfaitement parfumer la préparation.
Votre marché :
- 1 kg de chair de potiron
- 750 g de sucre fin
- 1 citron
Préparation 30 minutes | Repos 0 minute | Cuisson 25 minutes | Facile | 3 – 4 pots
La préparation de la Confiture de potiron
Pelez et épépinez le potiron. Détaillez-le en morceaux. Déposez-le dans une casserole. Recouvrez avec le sucre et laissez reposer minimum 1 heure.
Vous pouvez ajouter une gousse de vanille coupée en deux ou des épices comme de la cannelle.
Portez doucement à ébullition, remuez en mélangeant régulièrement. Après 5 minutes, versez le jus de citron. La confiture commence à s’épaissir. Si vous n’aimez pas les morceaux, plongez-y votre mixer afin de donner une texture lisse.
Versez sans attendre dans des bocaux préalablement ébouillantés et séchés. Fermez, retournez 5 minutes et laissez refroidir.
Astuce
Nous avons dégusté cette confiture avec un Kouglof au chocolat, lire la recette >>
Et c’est vraiment bon ? J’en avais fait une fois, j’avais trouvé ça immangeable, écoeurant au possible.
Mais ce n’était sans doute pas la même recette !
Je ne sais pas qu’elle courge tu as utilisée, mais chez nous c’était vraiment bon… Les 3 pots sont partis rapidos sur les tartines mais aussi, en dessert, sur une boule de glace vanille avec quelques tranches d’orange 🙂