Wang Li, c’est d’abord un magasin qui se trouve dans le quartier de la Bourse à Bruxelles où vous pouvez trouver tout pour la cuisine asiatique.
Du surgelé (à prix très intéressant) aux produits d’épicerie. Le plus de l’endroit est que l’on parle français, donc si vous hésitez entre deux types de nouilles ou deux sauces soja, n’hésitez pas à demander conseil ! Lire l’article >>
Wang Li, c’est également depuis près d’un an des cours de cuisine asiatique. Les cours se déroulent dans la véranda de la maison familiale de Li, aménagée dans l’esprit d’une grande table où chacun s’assoit suit les instructions et met la main à la pâte lorsque c’est nécessaire.
Le tout dans une ambiance très décontractée.
Lors du cours que j’ai suivi le 24 mars 2013, nous avons réalisé 3 recettes :
Rouleaux de printemps vietnamiens
- 1 paquet de galettes de riz de 19 cm. Li nous apprend que la taille et la forme des galettes de riz dépend de leur utilisation.
- Des vermicelles de riz cuits
- Des carottes émincées
- Du concombre émincé
- Des crevettes cuites
- De la coriandre
- De la menthe
- Des pousses de soja
- Du porc laqué
De la sauce hoisin (épicerie ou rayon asiatique) diluée avec un peu d’eau et saupoudré de cacahouètes pilées pour faire trempette
Passez brièvement la galette de riz dans de l’eau chaude, poser les ingrédients au choix au milieu de celle-ci. Rabattez 3 côtés de la galette, enroulez et dégustez avec la sauce.
Salade de poulet thaï
- 500ge de hâché de poulet
- Des oignons émincés
- De la coriandre émincée
- Des jeunes oignons émincés
- Le jus de 2 citrons verts + un peu de zeste
- Piments rouge frais
- Échalotes
- Riz grillé et moulu Faites griller le riz dans un poêle antiadhésive, sans matière grasse et pilez celui-ci. Utilisé principalement dans le cuisine cambodgienne, il remplace la notion de croûton et apporte du croquant.
- Sauce poisson (elle remplace le sel)
- Ngo Kai (persil)
- Une pincée de sucre
Chauffez dans la poêle un peu d’huile végétale neutre, faites-y suer les oignons coupés et le poulet. Mélangez tous les ingrédients ensemble et servez avec des feuilles de salade (nous avons utilisé de l’iceberg).
Pad thaï aux crevettes
- 300 gr de pâtes de riz thaïlandaises (3mm)
- Des jeunes oignons émincés
- 1 gousse d’ail hachée
- 100 gr de germes de soja
- 1 oignon émincé
- 3 oeufs
- 200 gr de crevettes blanchies et décortiquées
- 50 gr de cacahouètes grillées
- 3 c à s de sauce de poisson
- 3 c à s de sauce soja
- 3 c a s de sucre
- 2 citrons vert
- De la coriandre
Faites cuire les pâtes de riz selon les instructions de l’emballage. Une fois cuites, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson, ajoutez un filet d’huile de sésame et réservez.
Faites sautez les ingrédients dans leur ordre de cuisson -> oignons, ail, œuf, nouilles, soja et autres sauces, jeunes oignons. Tout à la fin, lorsque le feu est coupé, ajoutez la coriandre et le jus de citron.
L’astuce de Li, mélangez toutes les sauces avant de les répartir.
Wang li : 0477 86 37 50