Epaule d’agneau aux aubergines, tomates, citrons secs, pois chiches et safran.
L’inspiration, pour la réalisation de cette recette, me vient de mon amie Avideh. Iranienne de naissance, elle nous avait cuisiné ce plat incroyable d’origine persane. Un Ghormeh sabzi que sa famille réalise avec des aubergines plutôt que des herbes. Depuis lors, j’essaie de le reproduire et le résultat et plutôt pas trop mal 🙂
L’ajout du citron sec dans cette préparation apporte une saveur indéfinissable. Ce plat familial peut se préparer à l’avance et se réchauffer en dernière minute. La cuisson est longue mais la préparation est courte. Servez-le avec du riz, du pain, du boulgour,…
Un mijoté d’été qui ne vous laissera pas indifférent.
Votre marché :
- 1 belle épaule d’agneau européenne (environ 1,5 kg)
- 4 citrons secs (Limou citron iranien)
- 1 bocal de passata de tomates parfumé à l’ail
- 2 bocaux de tomates cerise
- 4 belles aubergines
- 1 c à c de safran
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 boite de pois chiche (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
6 personnes | Préparation 20 min | Cuisson 5 heures | Niveau facile
La préparation de l’ Epaule d’agneau aux aubergines
Placez votre épaule d’agneau dans un plat allant au four. Salez et poivrez.
Ajoutez les aubergines coupées en morceaux, le safran, les tomates et l’huile d’olive. Ajoutez un verre d’eau.
Piquez les citrons secs à l’aide d’un cure-dent et incorporez-les à votre préparation. Couvrez et enfournez pendant 5 heures dans un four préchauffé à 130°C. Mélangez régulièrement.
Incorporez les pois chiches et poursuivez la cuisson quelques minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Découpez la viande de l’os et déposez-la dans la préparation.
Astuce : cuire la viande sur l’os lui confère plus de goût.
Nous on adore ! Et vous ?
Zoom sur l’agneau européen
L’agneau est bien plus varié que le traditionnel gigot servi le dimanche ou pour les fêtes. C’est aussi une viande simple et agréable à préparer, une viande de tous les jours.
D’après les vrais connaisseurs, aucune viande n’est plus tendre, typique et savoureuse que la viande d’agneau.
La viande d’agneau se déguste ‘rosé’, ‘à point’ tout au plus, sinon elle perd sa finesse et s’assèche.
Idée recette : Carré d’agneau au persil
Toutefois, l’agneau est également délicieux lorsqu’il est mijoté.
Idée recette : Ragoût d’agneau
On l’adore également confit lentement.
Idée recette : Agneau confit à basse température pendant 7 heures
Cederic De Mey, “lambassador” pour la belgique, confie ses “bons plans agneau” pour l’été
- L’agneau et l’ail sont une combinaison parfaite. Il est préférable de ne pas piquer la chair avec l’ail, mais de privilégier plutôt la cuisson de gousses non épluchées autour de la viande.
Idée recette : Gigot d’agneau ail, tapenade et pancetta - Avant cuisson, huiler la viande au pinceau ou la faire mariner dans de l’huile parfumée aux herbes aromatiques (basilic, thym, sauge, romarin, estragon, menthe…).
Idée recette : Agneau en croûte d’herbes. - Pour retourner une viande grillée ou rôtie, mieux vaut utiliser une spatule plutôt qu’une fourchette qui ferait perdre à la viande tout son jus.
- Pour bien griller une côtelette, la cuisson est menée à feu vif, puis à feu plus doux : d’abord saisie, la viande conserve tous ses sucs.
- Le goût typique d’agneau se combine à merveille au goût de la menthe, du citron ou du gingembre. Vous pouvez faire de délicieuses marinades avec ces ingrédients.
Idée recette : Gigot d’agneau avec la célèbrissime sauce à la menthe - Les amis de l’agneau sont des pommes de terre Kriel, des tomates cerises, des petits pois ou un gratin dauphinois.
Idée recette : Youvetsi
« L’agneau, si simple si bon » est une campagne lancée par les interprofessions ovines française Interbev ovins, irlandaise Bord Bia et anglaise AHDB, avec le cofinancement de l’Union européenne.
Plus d’info sur le site agneausibon >>