Cela fait quelques mois que j’ai découvert les Fluffy Pancake lors d’un lunch avec mon adorable filleule chez Kafei chaussée de Vleurgat à Ixelles.
De retour à la maison, je me suis lancée dans la recherche de recettes, j’en ai testé quelques-unes mais aucune ne m’avait convaincue au point que je la partage avec vous.
Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur le compte Instagram du Elle à Table ces fameux Fluffy Pancake. Connaissant Émilie, ils ne pouvaient être que réussis 😉
Dimanche matin pluvieux, pas de pain, pas envie de sortir et tout ce qu’il faut dans le frigo, je me lance dans la réalisation de ces pancakes originaires du japon ultra gonflés et moelleux.
Cette recette se prépare à la minute et se cuisine dans la foulée.
N’en gardez pas un peu, comme moi, pour l’un de mes fils pas encore réveillé car la préparation retombe et le résultat est tout à fait décevant 😉
Et pour ceux qui comme moi font WWbleu, c’est 1 point par Fluffy Pancake ☺
– Juin 2020, mise à jour de l’article –
Suite à certains commentaires où vous me faites part de votre déception quant au résultat de la recette, j’ai décidé de réaliser une vidéo pour vous montrer qu’elle fonctionne bien 🙂
J’essaie d’y détailler les différents points plus délicats, comme le tamisage de la farine, les blancs d’oeufs bien fermes, l’intégration de ceux-ci en 3 étapes, la cuisson à feu doux et à couvert.
J’ai également lu que vous trouviez que cette recette goûte fort les oeufs. Effectivement, c’est l’ingrédient principal.
Après réflexion, je vous propose une alternative qui est de remplacer les deux blancs d’oeufs supplémentaires par le jus d’un bocal de pois chiche à monter comme pour ces meringues végétales >>
Quels ingrédients dans mes Fluffy Pancakes ?
Votre marché pour 24 pièces d’environ 5 cm de diamètre
- 2 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 60 g de lait
- 40 g de farine
- 1/2 c à c de levure
- 4 blancs d’œufs
- 1/4 de c à c de vinaigre – Émilie avait mis de la crème de tartre, ce que je n’avais pas. J’ai donc remplacé l’ingrédient manquant par du vinaigre. Ce qui permet au blanc d’œuf de bien tenir.
La préparation des Fluffy Pancakes
Mélangez les 2 jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Incorporez le lait petit à petit.
Mélangez la levure avec la farine. Tamisez sur la préparation à base de jaunes d’oeufs.
Battez les 4 blancs d’œuf avec le vinaigre. Ajoutez le sucre restant. La structure doit être ferme et souple.
Incorporez les blancs d’œufs délicatement en 3 fois dans la préparation à base de jaunes d’œufs.
Faites fondre un peu de beurre dans un poêle antiadhésive avec couvercle.
Déposez de la pâte, laissez cuire 3-4 minutes à feu doux et avec couvercle. Retournez-les et poursuivez la cuisson de l’autre côté, toujours avec le couvercle.
Les garçons les ont mangées avec du sirop d’érable. Pour ma part, j’ai juste saupoudré d’un peu de sucre impalpable.
Astuce
Vous pouvez les cuire dans un emporte-pièces rond en inox pour qu’ils aient vraiment une hauteur spectaculaire 😉
Lire notre article : Vive la chandeleur ! Recettes 9 sucrées et 8 salées >>
Achats utiles
Où manger des fluffy pancakes à Bruxelles ?
Chez Kafei
On y va pour découvrir la carte aux accents asiatiques mais également pour déguster leurs fameux fluffy pancakes. D’ailleurs ils sont très, mais vraiment très, très bon !
Pour déguster cette spécialité, il faudra être patient. Sa réalisation demande 15 minutes minimum en fonction de la demande.
Une pâte aérienne – faite minute – et une cuisson uniforme des deux côtés pour un résultat parfait ! Que demander de plus ? Comptez un peu plus de 10 € pour la dégustation de ces pancakes soufflés ultra légers. En version originale : 2 fluffy pancakes servis avec du sirop d’érable.
Pour les versions tiramisu, matcha, fruits ou chocolat, il faudra compter quelques petits euros de plus 😉
3 adresses à Bruxelles pour déguster cette spécialité :
📍Louise 147 chaussée de Vleurgat à 1000 Bruxelles. Plus d’info sur leur site >>
📍Dansaert 57 Rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
📍Sablon : 2 Rue Joseph Stevens à 1000 Bruxelles
Comment appelle-t-on les fluffy pancakes au Japon ?
Au pays du soleil levant, on appelle cette spécialité : hottokeki.
Cette douceur aérienne y est consommée depuis des siècles, bien avant qu’elles ne deviennent les stars de nos brunches et petits déjeuners.
Au japon, ils sont souvent servis dans les bars accompagnés d’une boule de glace ou de fruits de saison.
Leur équivalent pour nous, Belges ou Français, serait les traditionnelles crêpes que nous préparaient nos grands-mères. Et que nous préparons à notre tour à nos enfants. Elles sont, il faut bien l’avouer, beaucoup plus fines et bien plus faciles à faire.
Outre-Atlantique, en Amérique, on parle déjà de pancakes. Ils sont plus épais et plus moelleux que nos crêpes mais n’ont rien à voir avec la version japonaise.
A l’instar des crêpes de chez nous, on ne prépare pas cette spécialité à l’avance. Elle se déguste sans attendre. C’est pour moi le plus contraignant, ne pas pouvoir manger en même temps que le reste de ma petite famille quand je prépare cette recette.
Bonjour, très bonne recette pour moi. Réduire un peu le sucre et remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé maison. En effet, il faut être patient à la cuisson. En voulant aller plus vite à plus forte température certains se sont bien aplatis.
Il faut faire avec les blancs d’œufs une meringue bec d’oiseau, si les bles blancs sont trop fermes, l’incorporation avec la pâte des jaunes est difficile.
Je pâtisse souvent, des fois il y a des ratés et si tout est bien indiqué, comme ici, le problème vient de nous.
Je vous remercie infiniment de partager sur votre blog, dommage que certains commentaires ne soient pas constructifs
Bonjour Martine, Merci pour votre gentil message. Belle journée, Sophie
merci beaucoup
Merci pour votre passage ici. Belle journée
Bonjour. Je tombe par hasard sur votre recette en ayant cherché la recette de pancake japonais. Je me permets de rajouter un commentaire car je suis outrée de voir les commentaires négatifs et critiques de toutes ces personnes qui se permettent de :
– Dire que la recette n’a pas le goût d’un pancake classique. Ben non, c’est pas des pancakes classiques.
-oser remettre en cause vos photos
Critiquer critiquer étaler son venin …:si on aime pas on aime pas mais on ne critique pas de la sorte
Je suis dégoûtée par ces personnes qui ne savent que rabaisser les autres . Où va l’humanité ???
Vous êtes fort gentilles de répondre aussi poliment et je vous tire mon chapeau
Belle journée à vous
Merci beaucoup pour votre gentil message. C’est grâce à vos mots et d’autres, que je continue à partager mes découvertes. Je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques, Sophie
Le goût n’est pas mauvais mais les pancakes retombent dès la sortie de la poêle… Je n’ai pas non plus été fan de la texture. Mais c’est bien d’avoir essayé !
Merci pour le partage. Belle semaine, Sophie
Bonjour,
Je suis étonnée et choquée par la méchanceté et l’insolence de certains commentaires.
Y’a d’autres manières plus courtoises et plus constructives pour s’exprimer…et tout ça, car ces personnes ont raté leurs pancakes japonais..
Ça arrive de rater des recettes, mais ce n’est pas une raison de venir déverser sa colère sur ce blog et de s’en prendre à la bloggueuse.
Un peu plus d’amabilité ne fait pas de mal.
Merci pour le partage de cette recette que je testerai, je note via les commentaires (plus ou moins productifs et scandaleux) que les blancs doivent être très fermes !
À suivre
C’était une très belle recette que j’ai pris plaisir a réaliser avec mes enfants, ils ont adoré la préparation tout comme la dégustation !!
Merci pour cette recette je recommande c’était au top !
Merci pour votre message. Ici aussi, tous le monde est séduit par la recette. Belle journée, Sophie
Cette recette est à tomber par terre et je l’ai réalisé avec mon fils autiste de 4 ans. Il faut aimer le goût particulier mais dans notre famille on adore… Si vous voulez des pancakes, faites des pancakes et pas des pancakes japonaise ça n’a pas le même goût. La cuisson est compliquée parce qu’il faut être patient. Souvent c’est plus 6 min de chaque côté avec un feu sur 3 pour une plaque électrique. Patiente et rigueur donc sur cette recette
Bonjour Roxane, Merci pour votre message, cela fait plaisir 🙂 Je vous souhaite une excellente journée, Sophie
Pour les quiches incapables de suivre une recette correctement, je suis désolée de votre résultat. Pour ma part pas de goût d’oeuf, par contre j’ai mis 50g de sucre et c’est beaucoup trop sucré. La prochaine fois ça sera pas plus de 30g.
Mes pancakes sont hyper fluffy (trop) et ils ont beaucoup de mal à cuire, il faut plus de 7-8 min sur chaque face pour que l’intérieur soit cuit, c’est désespérant…
Je vais étaler ma pâte dans la poêle, ça fera des pancakes plus fins mais toujours moelleux. Du coup, les premiers sont sortis crus !
Incroyable résultat !
Mes amis ont été surpris par ces pancakes et m’ont demandé la recette.
Déçue de voir autant de commentaires négatifs … je pense tout simplement qu’il n’ont pas réussis à les faire 🙂 parce que honnêtement c’était un vrai délice ces pancake. Dommage qu’on ne puisse pas posté de photos pour montrer le résultat !
Merci encore .
Merci beaucoup pour votre gentil message, cela fait vraiment plaisir ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année 🙂
Bonjour ,
Goût très bon, ils montent bien avec le couvercle et même quand je les retourne sauf qu’une fois que je les sors de la poêle…. pouf Raplapla
J’ai pourtant bien incorporer délicatement les œufs
Bonjour, c’est à déguster sans attendre. Mais normalement, ils tiennent le temps de passer à table…
Je suis très étonnée par le ton que se permettent d’utiliser certains dans leurs commentaires… je veux bien que nous soyons sensibles quant à nos estomacs mais un tel lynchage ???? Revenons un peu sur terre il s’agit d’une recette de cuisine, vos colères vous regardent mais ce serait sympa de ne pas les déverser pour des pancakes dont vous n’aimez pas la recette ! nuance et analyse plutôt que ces réactions de gaulois mal léchés
Bref, chère madame, qui avez partagé une recette qui vous plait, merci !
Je suis en train de cuire les pancakes, c’est un peu coton mais avec un peu de soin ça m’a l’air de donner quelque chose de pas mal. Le goût une fois cuit on va voir, mais la pâte crue est délicieuse haha 😉 Pour ma part, je n’ai mis que 3 blancs, et j’ajoute dans la poêle en couvrant quelques gouttes d’eau entre les pancakes. Pour la quantité en revanche, je pense effectivement en avoir autour de 8-9 même si je les fais assez petits (avec un blanc en plus ça ferait peut être une différence.
Pensez vous que ça vaille la peine de laisser poser ou ça retomberait au contraire ? ou de mettre le lait tiède pour aider la levure ?
A peaufiner peut être je vais chercher des petits ajustements mais cette base m’a bien plu, j’ai d’ailleurs pris le temps de comparer plusieurs recettes, regarder quelques vidéos, et quand quelque chose ne fonctionne pas et que j’ai fait le choix de cette recette après avoir étudié plusieurs, je m’en prends à moi même, pas aux autres !! 😉
Merci pour votre message 🙂
J’espère qu’à la dégustation les fluffy ont été à votre goût !
Belle journée, Sophie
Très déçu !!!
J’adore les pancakes et voulant en faire pour ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps je décide de refaire des pancakes japonais que j’avais déjà fais (mais impossible de trouver la recette).
PLUS JAMAIS JE NE RÉUTILISERAI CETTE RECETTE !!!!
« Pour 24 » hahaha il y en avait 7/8 pas plus … le goût était là mais par contre c’était JUSTE des pancakes, ils n’ont pas monté DU TOUT.
La prochaine fois on met pas des photos provenant d’un autre site.
Bonjour Madame ou Monsieur ‘G’,
En ce qui concerne le nombre de pancakes, cela dépend de leurs tailles. Comme vous le voyez sur les photos, ils ont le diamètre d’une orange, environ 5 cm. Si vous faites des pancakes de 10 cm ou plus, effectivement vous en aurez moins et ils auront tendances à moins monter.
En ce qui concerne les photos, le blog a plus de 13 ans et depuis toujours ce sont MES photos ou celles que je réalise avec un photographe qui illustrent le bog.
Bonjour, personnellement, j’ai raté la recette pour la simple raison que j’ai mis beaucoup trop de lait… J’ai mal mesuré donc l’appareil était trop liquide, donc ça ne tenait pas en pancakes. Et pour éviter de tout gaspiller, j’en ai fait des crêpes, en étalant de la pate dans ma poêle et c’était vraiment réussi ! Alors c’est une bonne façon de rattraper si c’est un “echec”.
Toutefois, je trouve les commentaires tellement irrespectueux, je suppose que vous, auteure de la recette, sait ce que vous fait et donc connait la recette. Alors que d’autres personnes s’essayant pour la première fois à cette recette crache dessus, c’est totalement irrespectueux.
Je ne sais pas si se remettre en question leur effleure l’esprit…
Même du haut de mes 13 ans, je suis plus mature qu’eux…
Bref, je retenterai cette recette dans un petit moment, merci beaucoup !
Bonjour,
Parfait en suivant votre recette et vos indications les pancakes sont parfaits, d’ailleurs pour ce qui trouve que ça a un goût d’œuf je conseil de remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé, ce qui pour moi enlève le goût d’œuf et donne un coté plus sucré à la recette
Merci pour l’idée du sucre vanillé ! Je n’y avais pas pensé 🙂
Très belle journée, Sophie
Nul, la préparation va vous faire 10-15 pancakes, aucune différence avec un panacake classique juste le goût.
Faux je viens de tester et ça marche parfaitement, l’emporte pièce permet une meilleure tenue mais l’appareil est consistant et léger
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que j’ai pu tester. Je n’ai pas réussi à avoir un appareil aussi ferme que sur votre vidéo. L’appareil à pancake s’étale donc lorsqu’on le verse sur la poêle au lieux de rester assez vertical. Sur la vidéo, on ne voit pas comment vous intégrez le sucre aux blancs et j’ai l’impression que c’est en incorporant le sucre à mes blancs que ces derniers ont tendance à retomber un peu.
Malgré ça, ma compagne et moi avons apprécié le gout et la texture de ces pancakes. Une recette à refaire mais à parfaire de mon côté mais je suis sûr que je finirais par y arriver. Si vous avez un conseil pour incorporer le sucre au blanc, je suis preneur.
Merci
Bonjour, Vous pouvez cuire les pancakes dans un emporte pièce huilé pour avoir un résultat bien épais.
Généralement, je mets le sucre lorsque les blancs sont déjà monté.
Merci pour votre message !
Bonjour,
Recette simple et sympa à faire.
La cuisson est impossible.. Que ce soit avec des cercles ou sans.. Ça ne tient pas du tout. La partie inférieur crame avant que le milieu ne soit cuit. Même en retournant à temps le milieu s’affaisse..
Bref je ne vois pas comment vous avez obtenu les pancakes sur les photos avec cette recette..
En cuisant à feu très doux… et en incorporant les blancs d’oeufs très délicatement.
Je me rends compte que ce n’est pas une recette simple…
Je suis très déçue ! La préparation ressemblait plus à une omelette qu’à une recette de fluffy pankakes ! un gout d’oeuf bien trop présent pour de simples pankakes, et pour couronner le tout une cuisson ratée si on suit les instructions. Ma cuisine empeste cette horreur
Bonjour,
Je suis désolée que cette recette ne vous convienne pas.
Plus haut dans l’article, vous trouverez une vidéo montrant qu’en suivant les instructions on arrive au résultat photographié.
En ce qui concerne l’odeur dans votre cuisine, c’est vraiment étrange… normalement une bonne hotte prend toutes les odeurs surtout qu’ici même si l’on rate la préparation cela reste une odeur de crêpes ou d’omelette. Cordialement, Sophie
Une catastrophe la recette. De loin, la pire.
Qu’entendez-vous par ‘la pire’? Goût ? Texture ?
Le goût n’est pas mauvais mais les pancakes retombent dès la sortie de la poêle… Je n’ai pas non plus été fan de la texture. Mais c’est bien d’avoir essayé !
Recette qui avait l’air appétissante et que j’ai testée avec plus ou moins de succès.
Je n’ai pas trop ressenti le goût d’oeuf, au contraire j’ai trouvé que c’était très bon au goût.
Par contre j’ai été déçu car tout est retombé illico.
Ça retombe déjà après les avoir retournés dans la poêle.
Peut-être que les pancakes classiques sont une meilleure alternative.
Une cata cette rec et te
Une catastrophe au moment de les retourner elles tombes pas de tout fluffy
Désolé mais c’était une omelettes trop sucré
Une omelette sucrée soufflée 😉
Il ne faut pas déguster la recette en se référant aux pancakes classiques. Mes enfants et moi aimont beaucoup… c’est une question de goût. Belle journée
Trop le goût d’œuf à mon avis
Merci pour votre partage, c’est vrai que le goût de l’oeuf est beaucoup plus présent que dans un pancake classique. Les deux ne sont pas comparable…
C’est dégueu ça avait un goût d’oeuf
Bonjour,
L’ingrédient principal étant l’oeuf, c’est assez normal que cela en ait le goût…
Tout est une question de palais, ici nous aimons beaucoup.
La fraicheur des oeufs utilisés peut également avoir une incidence sur le résultat.
Belle journée, Sophie
Oh… je sens qu’ils seront au menu d’un prochain petit-déjeuner !