Finis les foies gras au bain-marie ! Chef Simon vous dévoile sa recette pour réaliser un foie gras onctueux et parfaitement cuit. Voici la vidéo
Quels ingrédients pour mon foie gras mi-cuit ?
Votre marché (pr 6 personnes) :
20 minutes de préparation – 25 minutes de cuisson
- un foie gras cru de canard d’environ 500 gr
- 1 gr de poivre
- 2 gr de sel
- 1 pincée de quatre-épices
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de sucre
- 5 cl de porto rouge ou blanc
Ustensiles
- terrine spéciale foie gras en silicone
- thermo sonde de cuisson
La recette du foie gras mi-cuit
Ouvrez le foie gras à la main. Du bout des doigts, écartez la chair, soulevez et retirez le système veineux à l’aide d’un couteau. Pour un meilleur résultat, efforcez-vous de garder des gros morceaux.
Après avoir déveiné le foie, disposez les morceaux dans le bol en inox.
Ajoutez le sel, le poivre, les quatre-épices, le piment d’Espelette, le porto et le sucre.
Ensuite, mélangez délicatement avec la spatule* en évitant de casser les morceaux.
Préchauffez votre four à 100°. Répartissez les morceaux dans la terrine en silicone en plaçant les plus gros d’entre eux dans le fond. Tassez et refermez la terrine avec le couvercle.
Réglez la sonde à 45°. Plantez-la au coeur de votre foie gras. La sonde vous alerte dès que la température du foie atteint les 45°. La cuisson est alors terminée.
Enfin, placez votre terrine au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours afin de faciliter le démoulage. Cela assure également l’homogénéité de la répartition de la graisse, garantissant ainsi un foie gras plus onctueux.
Astuces du Chef
« Vous pouvez agrémenter la saveur de votre foie gras, en y ajoutant des figues, des truffes ou encore des oignons. Pour accompagner votre foie gras, pensez à un vin liquoreux ; le Jurançon convient à merveille. Osez l’alliance du sucré et du salé en proposant du pain aux fruits secs. Elle séduira à coup sûr vos convives ! »
Maintenant que nous avons exploré le foie gras mi-cuit et ses possibilités culinaires uniques, je vous invite à aller plus loin en expérimentant les différents profils de saveurs disponibles. Du pâté français traditionnel au bœuf de kobe du Japon, il existe une infinité de combinaisons d’ingrédients qui peuvent transformer un plat ordinaire en quelque chose d’extraordinaire.
Lorsque vous commencerez à explorer les nombreuses façons d’utiliser le foie gras mi-cuit dans votre propre cuisine, n’oubliez pas de garder vos papilles ouvertes !
Bon appétit !
Quel type de vin se marie bien avec le foie gras mi-cuit ?
Un vin sucré comme un Sauternes ou un Gewurztraminer est généralement recommandé pour accompagner le foie gras mi-cuit. Personnellement, je préfère vin blanc sec mais c’est moins traditionnel
Peut-on congeler le foie gras mi-cuit ?
Oui, il est tout à fait possible de congeler le foie gras mi-cuit. Il faut simplement s’assurer de l’emballer correctement pour prévenir le dessèchement et la formation de cristaux de glace.
Comment dois-je conserver mon foie gras mi-cuit après l’ouverture ?
Le foie gras mi-cuit doit être consommé dans les deux jours suivant l’ouverture. Assurez-vous de le recouvrir de film alimentaire et de le conserver au réfrigérateur.
Quels sont les autres aliments qui se marient bien avec le foie gras mi-cuit ?
Le foie gras mi-cuit, avec sa texture fondante et son goût riche, se marie à merveille avec les fruits sucrés tels que les figues juteuses, les poires juteuses et sucrées, ou les pommes croquantes et acidulées.
Pour une expérience encore plus délicieuse, savourez-le avec du pain grillé croustillant ou des toasts légèrement beurrés.
Le mélange des saveurs et des textures créera une explosion de délices dans votre palais, vous transportant dans un véritable paradis gastronomique.