Gnocchi de potimarron beurre à la sauge | Une recette aux accents italiens. Il vous faudra juste un peu de temps et de patience pour réaliser ces délicieux Gnocchi de potimarron.
Même s’il n’est pas nécessaire de peler les potimarrons lorsqu’ils sont bios et bien lavés, pour cette recette, je vous conseille de ne pas passer l’étape ‘retirer le peau’, même si cela prend un peu de temps… La confection du gnocchi prend également un peu de temps mais c’est tellement bon que cela en vaut vraiment le coup. Confectionner ces petites boules de pâte est une activité qui peut se faire en famille 😉
Ne les préparez pas trop longtemps à l’avance, maximum 48 heures, et conservez-les dans un peu de farine afin d’éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
Ici, je les ai servis avec un beurre à la sauge. Un délice !
Cette recette peut également fonctionner avec d’autres cucurbitacées.
Quels ingrédients dans mes Gnocchi de potimarron ?
Votre marché :
- 900 g de potimarron
- 300 g de farine tamisée
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre
Pour la sauce
- Quelques feuilles de sauge
- 2 gousses d’ail émincées
- 50 g de beurre
- Fromage râpé
Préparation 45 min | Cuisson : 15 + 3 minutes | Coût * | Intermédiaire | 4 à 6 personnes
La préparation des Gnocchi de potimarron
Pelez et découpez votre potimarron en gros cubes. Enfournez-les 25 minutes dans un four chaud.
Réduisez la chair en purée à l’aide d’un presse-purée, ajoutez le jaune d’œuf, la farine et la noix de muscade. Salez et poivrez. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Divisez-la en 4 pâtons et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Réalisez 4 boudins d’environ 2 cm de diamètre. Détaillez-les en tronçons d’environ 2 cm. Roulez-les sur une fourchette si vous les voulez striés.
Faites fondre à feu doux dans le beurre avec la sauge et l’ail. Réservez
Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire les gnocchis par petite quantité. Après 2-3 minutes environ, ils remontent en surface, ils sont cuits
Dressez les gnocchis dans des assiettes creuses et nappez-les de beurre à la sauge. Saupoudrez d’un peu de fromage fraichement râpé.
Astuce :
Il vous en reste ? Pensez à les congeler !
D’abord sur une plaque afin qu’il se fige un à un, une fois congelé mettez-les dans un sachet. Prélevez des poignées en fonction de vos besoins. Vous pouvez les cuire directement à la sortie du congélateur.
Avez vous déjà penser à faire de la confiture de courges ? Lire la recette >>