Que diriez-vous de réaliser des gyozas, raviolis chinois ou raviolis pékinois, maison ? Des petits chaussons de pâte qui enveloppent une farce parfumée. Des bouchées que l’on trouve dans tous les restaurants asiatiques sous différents formes et noms.
L’option fait maison, en plus d’être délicieuse est une alternative qui va plaire à votre portefeuille 😉
Ces raviolis japonais sont cuits à l’eau, à la vapeur et parfois on les passe dans une poêle avec de l’huile chaude pour leur donner du croustillant.
Pour ma part, je les aime juste cuits à la vapeur avec mon four AEG. Les possibilités de cuisson à la vapeur offrent une alternative moins grasse où les saveurs de la farce sont mises à l’honneur. Ma petite astuce est de déposer quelques feuilles de salade dans le fond du plat vapeur de manière à les décoller très facilement sans devoir huiler le plat.
Si l’option fait maison vous fait peur – entre nous il n’y a pas de raison car c’est vraiment facile – vous pouvez également réchauffer rapidement ceux que vous avez achetés dans le commerce dans votre four vapeur. (lien vers la vidéo). Je dois avouer que je suis fan de mon four vapeur SteamPro d’AEG, lire l’article, il cuit de façon homogène, en préservant les nutriments et sans brûler ! Le rêve ☺
Quels ingrédients dans des gyozas ?
Chaque famille, chaque région, chaque fond de frigo même peut avoir sa recette. En résumé, beaucoup d’associations peuvent trouver leur bonheur dans ces petits raviolis. Voici notre version terre et mère.
Il parait toutefois que le mélange viande et poisson ne se fait pas au Japon…
Votre marché 24 gyozas
- 24 feuilles de pâte à gyozas (dans les épiceries asiatiques au rayon surgelés)
- 100 g de filet de poulet
- 300 g de crevettes crues nettoyées
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à s de saké
- 1 c à s de sauce d’huître
- 1 c à c de gingembre râpé
- 2 c à s d’huile de sésame
- 1 c à s de fécule de pommes de terre
- 2 tiges d’ail ciboules finement émincées
- 1 oignon jeune finement émincé
Pour la sauce
- 1 c à s de sauce soja
- 1-2 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à c de sucre
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c à c de gingembre râpé
- 1 oignon ciboule finement émincé
La recette des Gyozas maison au four vapeur
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients
Dans un bol, mélangez le haché de porc et les crevettes.
Ajoutez tous les ingrédients et mélangez.
Placez la garniture sur une feuille de gyoza. Mouillez légèrement les bords avant de les souder et de les plier.
Faites cuire 15 minutes au four vapeur à 90°C.
Comment cuire des gyozas surgelés ?
Déposez-les sur le panier de votre four vapeur légèrement huilé ou recouvert de quelques feuilles de salade. Comptez 10 minutes au four vapeur intense.
Quel accompagnement avec les gyozas ?
On sert généralement les gyoza avec du riz blanc et une sauce.
Article réalisé en collaboration avec AEG
Préparer des gyozas maison peut sembler une tâche ardue, mais j’espère qu’en suivant les instructions de ce billet de blog, vous comprendrez mieux ce qu’il en est.
Avec les bons ingrédients et un peu de patience, vous pouvez vous aussi préparer de délicieux gyozas dans votre propre cuisine et les déguster en famille ou entre amis.
Les gyozas sont un choix idéal pour un repas convivial, car vous pouvez personnaliser la farce selon vos goûts. Leur délicieuse variété de saveurs saura satisfaire tous les palais. Dégustez ces délices qui émerveilleront vos papilles gustatives.
Et en prime, si vous vous retrouvez avec des restes, il n’y a rien de mieux que de déguster des gyozas froids le lendemain !