Brownie aux kidney rouges et aux noix – Consommer des légumineuses, c’est super bon pour notre santé ! On le sait, on le lit partout ☺
Les légumineuses sont sans gras et débordent de minéraux, elles sont riches en fibres et favorisent le bon fonctionnement du cholestérol.
Une recette à base de légumineuses ?
Brownie aux kidney rouges et aux noix
Ingrédients :
- 400 g de kidney rouges HAK
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 300 g de chocolat fondant
- 140 g de beurre
- 85 g de mélange de noix (pistache, pécan, amandes)
La recette du Brownie aux kidney rouges et aux noix
Rincez les kidney rouges dans de l’eau froide et égouttez-les sur un papier cuisine jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Coupez la gousse de vanille en 2 (en longueur) et retirez-en les grainesFaites fondre le chocolat, le beurre et les graines de vanille sur petit feu. Placez le mélange dans une forme de gâteau d’environ 24cm de diamètre. Parsemez le tout d’un peu de fleur de sel.
Faites cuire le brownie durant 25 à 30 minutes dans le four.
Mélangez la pâte de haricots, le chocolat fondu et les noix avec le mélange mousseux d’œufs et de sucre.
Battez 2 œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Mixez les haricots finement. Mélangez la purée de haricots avec 2 œufs jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Préchauffez le four à 180°C.
2016 est d’ailleurs l’année des légumineuses.
Les haricots, lentilles et pois chiches sont bon marché et nourrissants. Il est conseillé d’en consommer 3 à 4 tasses par semaines.
Consommer plus de protéines de source végétale est plus qu’une mode, c’est une prise de conscience. Cette tendance s’appelle le flexitarisme. (je vous en parlais dans l’article sur les lunchs vegan d’Exki)
N’ayez pas peur des flatulences. Les haricots sont trempés dans l’eau avant d’être cuits à la vapeur. Une astuce pour éviter ce genre de désagrément est l’utilisation de l’herbe sarriette dans vos préparations.
Pour garder le croquant des légumineuses ? ajoutez-les en dernière minute juste pour les chauffer, elles n’ont pas besoin de cuisson.
Les légumineuses HAK en pochon se déclinent en quatre variétés : lentilles, petits haricots Kidney rouges, haricots noirs et pois chiches.
Le prix de vente conseillé est de 1,99 euro.
S’alimenter avec moins de viandes n’est pas toujours facile, voici quelques suggestions des chefs Mitch Coldenhoff & Julien Lapraille
Salade de lentilles relevée au chorizo et aux œufs
Un croustillant d’haricots noirs à l’épeautre et chicons.
Pois chiches aux fines herbes et brie
Risotto aux haricots kidney rouges avec un saumon mi-cuit et une crème de citron aux fines herbes.