Haricots blancs sauce tomate, une recette toute simple qui, si on la prépare avec des haricots en bocal, ne demande que 15 minutes de préparation.
Certains en gardent des souvenirs de cantine, de petits déjeuners d’hôtels, de conserves… pas toujours très savoureux. Mais quand c’est préparé maison, qu’est-ce que c’est bon !
Ici, j’ai pris le parti d’une recette qui va vite avec un bocal de ‘gros’ haricots mais si la veille vous pensez à faire tremper vos haricots dans de l’eau et que vous prenez le temps de les cuire pendant 1h30, ce n’en sera que meilleur !
Je vous parle d’un apéro grec mais on retrouve également ce genre de recette en Italie, en Espagne,…
Nous on aime déguster cette recette le midi, juste avec un baguette, du pain pitta ou du pain maison, un délice !
Quels ingrédients dans mes haricots blanc sauce tomate ?
Votre marché pour 4 personnes :
- 1 boite de gros haricots blancs
- 2 c à s d’huile d’olive
- Le jus d’un citron
- 20 cl de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 c à c de graines de coriandre
- 1 c à c de miel
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
La recette des Haricots blancs sauce tomate
Dans un poêle faites chauffer l’huile, ajouter le jus de citron et le vin blanc.
Portez à ébullition, ajoutez l’ail haché et le concentré de tomates, les graines de coriandre, le miel, le sel, le poivre et le bouquet garni.
Rincez votre boite de haricots sous l’eau froide, ajourez-là à la préparation et laissez mijoter à feu moyen 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Mangez chaud ou versez la préparation dans un plat. Couvrez et réservez une nuit au frigo.
Astuce
Quand nous achetons un jambon entier ou un gros morceau de jambon, nous gardons la graisse que je mets avec l’huile dans la poêle pour donner du goût à la sauce.
Cela m’arrive de plus en plus souvent d’effectuer ce genre d’achat, c’est économique, cela génère moins de déchets, et le jambon s’intègre dans de nombreuses recettes. Cela permet aussi, quand je réalise une recette végétarienne, que mon carnivore de fils se coupe une ou deux tranches qu’il peut facilement intégrer dans son assiette 😉
Une recette que je réalise depuis de nombreuses années et qui se conserve très bien plusieurs jours au frigo 🙂
Est-il possible d’utiliser des haricots blancs secs à la place de ceux en conserve ?
Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser des haricots blancs secs à la place de ceux en conserve. Cependant, gardez à l’esprit que les haricots secs nécessitent un peu plus de préparation. Ils doivent être trempés pendant au moins 8 heures ou toute la nuit pour les ramollir avant la cuisson, ce qui n’est pas nécessaire avec les haricots en conserve.
De plus, les haricots secs ont généralement un temps de cuisson plus long. Cependant, l’effort supplémentaire peut en valoir la peine, car les haricots secs ont une texture et une saveur supérieures à celles des haricots en conserve.