L’Impératif d’Éole | Restaurant gastronomique au coeur des Vignes

En octobre dernier, nous avons fait une escapade au restaurant L’Impératif d’Éole, un havre gastronomique niché au cœur des vignes. Accompagnés de nos amis Véronique et Bernard, nous avons embarqué pour une aventure quatre services. L’occasion de célébrer les 50 ans de Véronique un peu en avance. 

Je n’avais pas encore pris le temps de vous en parler, mais comme le restaurant vient d’obtenir sa première étoile au célèbre guide Michelin, cela m’a donné l’envie de replonger dans cette expérience très gourmande. 

Brasserie du chant d'éole

Au milieu des vignobles s’élève un nouvel édifice moderne, à Quévy près de Mons, dans la province du Hainaut. Il trône fièrement sur le toit du chai du vignoble du Chant d’Éole.

L’Impératif d’Éole avait suscité notre curiosité et nous n’avons pas été déçus !  Allez zou, je vous raconte notre expérience ! 

Impératif d'Éole restaurant dans les vignes

Le cadre

La salle feutrée, agrémentée de sièges en velours et de coussins moelleux, accueille les convives dans un cocon de confort et de luxe.

Un arbre majestueux trône au centre de la pièce, offrant une ode à la nature qui se reflète jusqu’aux serviettes en lin naturel, délicatement brodées du fameux ‘é’ d’Éole.

Chaque détail à son importance, jusqu’à l’impression sur les assiettes du fameux ‘é’ d’Éole, témoigne de l’engagement du restaurant envers l’excellence et l’esthétique.

Nous y étions en soirée et il faisait sombre, cependant j’ai l’impression qu’au restaurant, nous n’avons pas de vue directe sur les vignes, seulement depuis la terrasse.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Le restaurant L’Impératif d’Éole

Les menus

Courts, moyens et longs courriers, représentant respectivement 4, 5 et 6 services.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Notre expérience

Optant pour le menu court courrier, nous nous lançons dans un aperçu de la créativité du chef. Chaque plat sublime les produits de saison, principalement locaux, avec des techniques maîtrisées. Je suis toujours impressionnée par la puissance des sauces dans les restaurants gastronomiques.

Des mises en bouche exquises, avec un coup de coeur pour la verrine de cuisses de grenouille et son espuma d’ail qui ouvre le bal avec panache.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique
Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Une mention spéciale est attribuée au beurre de la ferme Christiaens Bughin à Grand-Reng, dont nous nous sommes arraché les derniers morceaux 😉

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Passons aux choses sérieuses, le menu 

Thon rouge hamachi juste échaudé au bouillon dashi, lentilles beluga, algues wakamé, épices furikake.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Dos de cabillaud confit au beurre de ferme, moules de Zélande au céleri vert et pomme granny, jus au bleu gantois, espuma de petit lait.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Dos de turbot et homard, premiers cèpes de nos régions, noisette et échalote torréfiée, jus concentré de crustacé pour le poisson.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Pour l’option viande veau de Corrèze en deux temps, longe cuite à basse température et confite, purée de pommes de terre fumée, variations sur l’aubergine, jus de viande aux olives et anchois pour la viande.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Ganache Valrhona avec tuile au chocolat, daikon, verveine.

Impératif d'Éole restaurant gastronomique

Le Chef étoilé* Benoît Neusy se faufile entre les tables pour s’assurer que chaque convive vit une expérience inoubliable. Il échange quelques mots avec chaque table, se montrant très accessible et sympathique.

Côté vin

Nous optons pour une bouteille du Château de Bioul, Terre Charlot, un vin blanc 2022, qui accompagne harmonieusement chaque plat. Un vin belge à découvrir ! 

L’Impératif d’Éole

Domaine du Chant d’Éole
Adresse: Grand Route 58, 7040 Quévy
Téléphone : 065 22 05 00

L’Impératif d’Éole se distingue comme une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie en quête d’expériences mémorables. Dans un cadre enchanteur, entre vignes et modernité, le chef Benoît Neusy orchestre un ballet où chaque plat occupe le devant de la scène. Une étoile au guide Michelin bien méritée, qui témoigne de l’excellence et de la passion qui animent ce restaurant d’exception.

Où dormir dans les environs ? 

Nous avions réservé une chambre à la Ferme de Bonne-Maman. L’ambiance est tout simplement parfaite à seulement quelques kilomètre du vignoble.

C’est le chef Jean-Philippe Watteyne qui officie en cuisine, une table qu’il faut absolument que l’on vienne découvrir. La terrasse est splendide, un endroit où il fera bon revenir aux beaux jours. 

Ferme de bonne-maman
Ferme de bonne-maman

Bon à savoir

La brasserie du chant d’éole est également un endroit où s’attabler pour un budget plus modeste. Nous avons fortement apprécié la petite promenade en voiture électrique à travers les vignes menant à la brasserie.

Ce fut un week-end expérience Chant Éole, le samedi soir à L’Impératif et le dimanche midi à la brasserie 😊

Nous avons couronné notre expérience par une balade sous le ciel bleu. 

Brasserie du chant d'éole
Brasserie du chant d'éole
Brasserie du chant d'éole
Brasserie du chant d'éole

Intéressé par les boissons belges ?

Lire aussi :


Faites passer le mot en partageant !


Partagez votre avis

Accueil » Expériences » Restaurants » Wallonie » L’Impératif d’Éole | Restaurant gastronomique au coeur des Vignes