Kouglof ou kougelhof, cela fait pas mal de temps que ce joli gâteau tout en hauteur me fait de l’œil !
Sa particularité est en partie due à sa forme. Cela fait tellement longtemps que je n’ai plus été en Alsace que je ne peux vous dire s’il ressemble à un vrai Kouglof. Sa mie est riche sans être lourde. C’est un doux mélange entre la brioche, qui est plus riche en beurre, et le cake qui est moins levé et plus sucré.
Qui pourrait résister à un bon Kouglof ou Kougelhof tout frais sorti du four ? Sa mie moelleuse et sa forme caractéristique en font un dessert parfait pour toute occasion. Dans cet article, je vais partager avec vous ma recette préférée pour préparer un kouglof ou kougelhof chez vous.
Quels ingrédients dans mon Kouglof ?
Votre marché :
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 175 g de beurre doux à température ambiante
- 5 g de levure séchée
- 5 g de sel
- Quelques amandes
- Sucre glace
Pour la version au chocolat, j’ai juste ajouté 100 g de pépites de chocolat dans la pâte.
La préparation du Kouglof
Mélangez le sucre et les œufs.
Incorporez la farine.
Diluez la levure dans le lait tiède et ajoutez à la préparation.
Pétrissez 15 minutes dans un robot. J’ai utilisé le crochet pétrin.
Incorporez le beurre et pétrissez à nouveau.
Placez quelques amandes dans les rayures du moule, versez la pâte et laissez monter au moins deux heures. Elle doit doubler de volume.
Ma pâte a mis plus de 4 heures à doubler de volume. Patience…
Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace.
Astuce
Dans la ‘vraie’ version alsacienne, on ajoute des raisins secs que l’on a fait gonfler dans du rhum. Nos boys n’aimant pas trop cette saveur, je l’ai réalisé nature.
Nous avons utilisé un moule Le creuset qui ne demande pas à être généreusement beurré. Si vous utilisez un moule tradition, pensez à le beurrer généreusement.
Le gâteau avait tellement plu, que j’ai refait une version en y incorporant 100 g de pépites de chocolat. Pour encore plus de gourmandises, je l’ai nappé de chocolat fondu…
Ici, il est servi avec une confiture de courges. Lire la recette de la confiture au Potiron >>
Le Kouglof ou Kougelhof est un dessert alsacien vraiment unique en son genre et une recette qui peut sembler un peu intimidante au premier abord. Mais une fois que vous avez le coup de main, vous pouvez essayer différentes variations pour une touche personnelle. J’espère que cet article vous a donné envie d’essayer cette recette et d’apprécier ce gâteau à sa juste valeur. Alors, à vos fourneaux !
C’est quoi un kouglof ?
Le Kouglof, également connu sous le nom de Kougelhof, est une spécialité de pâtisserie provenant de la région d’Alsace en France. Il s’agit d’un gâteau rond, haut et creux au milieu, similaire à un bundt cake.
Traditionnellement, on fait le Kouglof avec une pâte levée légèrement sucrée qui contient des raisins secs, des amandes et du kirsch. C’est un dessert populaire pendant la période des fêtes et on le sert souvent avec du café ou du thé.
Le Kouglof est connu pour sa forme distincte, qu’on obtient en utilisant un moule spécial à Kouglof.
Quel est la différence entre un Panetton et un Kouglof ?
La différence fondamentale entre un Panettone et un Kouglof réside dans leurs origines et leurs ingrédients. Le Panettone est une spécialité italienne, originaire de la ville de Milan. Il est traditionnellement préparé pour Noël et le Nouvel An, avec une pâte à la levure sucrée, remplie de raisins secs, de zestes d’orange confits, de citron et parfois de chocolat.
D’autre part, le Kouglof est un gâteau alsacien, moins sucré que le Panettone.
Les moules spécifiques cuisent les deux, donnant au Panettone sa forme de dôme et au Kouglof sa forme caractéristique avec un trou au centre.