Le Grand Mont Blanc
Recette réalisée lors de notre escapade Parisienne avec Grand Marnier (lire l’article). Convient également parfaitement pour un goûter car très rassasiant.
Votre marché :
- 2 blancs d’œufs
- 50 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
- 200 g de framboises
- 72 g de liqueur GRAND MARNIER®
- 3 feuilles de gélatine
- 500 g de crème de marron
- 450 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide bien fraîche
- ½ gousse de vanille
6-8 personne | Préparation 20 min | Niveau intermédiaire
La recette de Laurent Moreno Le Grand Mont Blanc
Fouettez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient presque pris, puis incorporez progressivement les sucres en continuant de fouetter. Lorsqu’ils sont fermes, déposez les en petits tas sur une plaque et cuire au four préchauffé une heure à 100°.
Pendant ce temps, faites chauffer les framboises dans une casserole, puis ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide, ainsi que 20 g GRAND MARNIER®. Versez dans une verrine, pour former la première couche du dessert, et laissez refroidir.
Mélangez ensemble 100 g de mascarpone et 100 g de crème de marron, réservez au frais.
Mélangez dans un autre récipient 400 g de crème de marron,300 g de mascarpone et 40 g de GRAND MARNIER®, réservez également au frais.
Fouettez la crème liquide, 50 g de mascarpone, la vanille et 12 g de GRAND MARNIER® ensemble, dans un saladier bien frais. Lorsque la crème est montée, c’est prêt.
Dressez au dernier moment, en posant la meringue sur la gelée de framboise. Alternez ensuite les couches de mousse de marron et de chantilly, pour recouvrez la meringue.
Décorez avec des vermicelles de marron.