Le meilleur gâteau au fromage blanc – Un délicieux gros gâteau moelleux, aérien à souhait et sans gluten, cela vous tente ? Voici la recette super facile du meilleur gâteau au fromage blanc qui ne demande que 4 ingrédients.
Pour réaliser ce gâteau au fromage blanc, j’ai utilisé une barquette de maquée entière.
La maquée est consommée salée ou sucrée selon les goûts. On en trouve facilement au rayon crémerie des supermarchés, chez les fromagers ou en vente directe à la ferme.
Utilisez de préférence un fromage blanc bien épais, contenant le moins d’eau possible. Vous pouvez aussi l’égoutter 1 à 2 h, dans une mousseline, vous obtiendrez un gâteau à la texture proche d’un cheesecake.
Quels ingrédients dans Le meilleur gâteau au fromage blanc ?
Votre marché pour un gros gâteau
- 4 œufs
- 500 g de fromage blanc à min 20% de matière grasse
- 100 g de sucre
- 100 g de fécule de maïs
- Les zestes d’un demi-citron non traité (facultatif)
Un moule à charnière de 20 cm
La préparation du meilleur gâteau au fromage blanc
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme.
Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, le mélange doit devenir mousseux et clair. Ajoutez le fromage blanc et les zestes de citron.
Incorporez la fécule de maïs, mélangez jusqu’à l’obtention d’un belle structure lisse.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs en 3 fois.
Graissez un moule ou tapissez-le de papier sulfurisé. Versez la préparation et enfournez pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
Attendez minimum une heure avant de le démouler. Réservez le gâteau 6 heures avant de le servir.
Astuce
C’est délicieux avec un coulis de fruits de saison ou surgelés.
Recette réalisée en collaboration avec l’Apaq-W
Finalement, le meilleur cheesecake reste un choix personnel, dépendant des préférences de chacun. Cependant, un objectif à viser est de créer un cheesecake parfaitement équilibré en saveurs.
Trouver le cheesecake qui vous convient parfaitement n’est pas une tâche facile, peu importe la recette que vous utilisez ou la façon dont vous le garnissez. Cela demande du temps, de la patience et de l’engagement pour réaliser le gâteau parfait. Chaque ingrédient est essentiel pour obtenir le résultat désiré.
Tout le monde peut réaliser un délicieux gâteau au fromage, à condition d’avoir tous les ingrédients nécessaires dans son garde-manger et d’être prêt à relever le défi de se mettre aux fourneaux.
Avec de la farine le gâteau n’est pas sans gluten!
Vous avez raison ! Lors de la première réalisation j’avais fait moitié farine et moitié fécule de maïs. Lors de mon deuxième essai, je n’ai mis que de la fécule de maïs et c’était encore mieux 🙂 Belle journée ! Sophie
Je serais bien curieuse de le goûter.