Il y a des endroits qu’on ne présente plus aux habitants du Sud de Bruxelles et Le Petit Pont en fait certainement partie. Cette institution uccloise trône sur le Parvis Saint-Pierre depuis de très nombreuses années. Une bâtisse un peu en retrait précédée d’une jolie terrasse qui fait le bonheur des gourmands du quartier dès l’apparition des premiers rayons de soleil.
Le nom du restaurant illumine de rouge la façade de pierre de cet ancien relais de poste. Le restaurant s’articule sur 2 étages et la déco semble inchangée, sans pour autant être vieillotte ou démodée, depuis que nous nous y sommes attablés pour la première fois il y a de cela plus de 25 ans…
Sur les murs de briques rouges sont accrochées des plaques émaillées, support de communication et de publicité du début de XXe siècle, et des portraits de famille datant également du début du siècle.
La carte s’articule autour de grands classiques de la bistronomie mais on y retrouve également de la cuisine typiquement belge, comme le Bloempanch, une variété de gros boudin noir typiquement Bruxellois.
A côté de la carte, un tableau noir présentant quelques suggestions plus saisonnière.
J’ai d’ailleurs longuement hésité avec la choucroute aux 7 viandes….
Qu’avons-nous goûté au Petit Pont ?
En entrée
Je me suis laissée tenter par des croquettes aux crevettes.
Impossible de résister 😉 Elles sont très crevettes grises, ni fromage, ni bisquée, la panure n’est pas trop épaisse et bien croustillante. Servie comme il se doit avec un peu de persil frit et un morceau de citron. Validée 😉
Monsieur opte pour les Saint-Jacques aux chicons qui lui font de l’œil sur le tableau noir… Conquis également.
Pour la plat
J’opte pour la suggestion du jour, un pavé de thon snacké avec quelques frites croustillantes et une petite salade assaisonnée comme il le faut.
Une classique aile de raie au beurre blanc pour Monsieur servi avec une purée délicieusement beurrée.
Les portions sont justes, mais comme nous avons opté pour une soirée poisson, il nous reste quand même un peu de place pour terminer le repas avec un peu de douceur.
Pour le vin, nous avons opté pour deux verres de chardonnay.
Un thé à la menthe et ses gourmandises pour moi.
La présentation est très jolie, les gourmandises sont bonnes sans être dingues… J’aime l’idée du frisko retourné sur le milieu de l’assiette, mais il est à la banane ! Je vais dire beurk parce que je n’aime vraiment pas ce fruit… Je l’ai troqué avec Monsieur…
La mousse au chocolat, est vraiment très bonne, aérienne et pas trop sucrée.
Si vous aimez la mousse au chocolat, essayez notre recette >>
Nous avons été servis par une charmante Française vêtue d’un tablier, tenue qui apporte également son charme à l’endroit.
Le Petit Pont
Rue du Doyenné 114 à 1180 Uccle
+32 2 346 49 49
lepetitpont.be
Ouvert midi et soir, sept jours sur sept
Le midi, un lunch à 19 €
Le soir, un menu 3 services mensuels à 37 €