Si vous êtes amateur de cuisine belge authentique et généreuse, alors Le Faitout à Saint-Ghislain est l’endroit à visiter ! Ce café-restaurant dirigé par le chef étoilé Éric Fernez vous invite à redécouvrir les classiques de la cuisine belge.
Éric Fernez n’est pas seulement le chef du Faitout, mais aussi le propriétaire de trois restaurants autour de la place de Saint-Ghislain. Dont l’un deux étoiles : D’Eugénie à Émilie. Cette distinction est un véritable témoignage de son engagement envers la gastronomie belge de qualité.
Une cuisine belge à l’honneur : américain-frites, croquettes et plus !
Lors de ma visite au Faitout, j’ai eu le plaisir de goûter à l’incontournable américain-frites. Un plat phare qui incarne à lui seul la générosité de la cuisine belge. Des frites maison dorées à la perfection et une viande savamment assaisonnée, tout simplement délicieux !
Et bien sûr, la mayonnaise maison qui accompagne ces frites m’a rappelé celle de chez mes grands-parents.
Mais le plaisir ne s’arrête pas là ! Les croquettes maison sont un autre incontournable du menu. Que ce soit celles aux fromages, aux ris de veau ou encore aux crevettes, chaque bouchée est un vrai délice. Et pour finir sur une note sucrée, le dessert Dame Blanche, un classique de la cuisine belge.
Le livre « Ma vie à table à la belge » : un ouvrage à ne pas manquer
En plus de sa brasserie, Éric Fernez est l’auteur du livre « Ma vie à table à la belge ». Un ouvrage qui raconte son histoire. Dans ce livre, le chef partage près de 120 recettesallant des classiques comme la croquette de crevettes, le homard Thermidor. Mais aussi des plats plus personnels comme la tarte aux groseilles vertes de son frère Patrick.
Ce livre a été coécrit avec René Sépul, un écrivain et journaliste gastronomique bien connu dans le milieu. René Sépul connaît Éric Fernez depuis une quinzaine d’années et leur collaboration a permis de créer un ouvrage riche en anecdotes.
Le livre est divisé en plusieurs parties : de l’enfance et les repas familiaux de Éric Fernez à sa cuisine de brasserie. « Ma vie à table à la belge » est un ouvrage à la fois intime et gastronomique, qui nous plonge dans l’univers culinaire d’un chef d’exception.
Un voyage culinaire au cœur de la tradition
Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire où l’authenticité et la générosité sont au rendez-vous, Le Faitoutest l’adresse qu’il vous faut ! Chaque plat est une invitation à découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine culinaire belge. Que ce soit pour un déjeuner en famille ou une sortie entre amis, vous serez accueillis dans un cadre convivial et chaleureux.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, le livre « Ma vie à table à la belge » vous offrira une immersion dans l’univers d’Éric Fernez, avec des recettes simples mais raffinées, et une belle part de l’histoire de la cuisine belge.
Où trouver Le Faitout et acheter le livre ?
Le Faitout, Pl. de la Résistance 1, 7331 Saint-Ghislain.
Le livre « Ma vie à table à la belge » est disponible à la vente pour 35 € dans les librairies et en ligne.
Alors, prêt à découvrir Le Faitout et goûter à l’authenticité de la cuisine belge ?