Végétarien s’abstenir, ici on parle de viande et pas de n’importe laquelle ! Le bœuf irlandais 🙂
En Irlande, le rapport à la viande fait partie intégrale de la vie. J’ai appris que la dénomination des voies carrossables (rue, avenue,…) dépend de la taille de celle-ci, à savoir s’il est possible d’y passer avec 1 bœuf ou 2 bœufs.
L’élevage est une affaire de famille, on compte plus de
120 000 cheptels d’en moyenne 50 bêtes. De génération en génération, les familles sont très fières de présenter leurs bœufs à différents concours.
Les deux races traditionnelles sont Angus et Hereford.
Le climat tempéré et bien arrosé propose une herbe verte toute l’année, ce qui intervient dans la qualité de la viande. La richesse du sol joue également un rôle important. L’Irlande a la plus grande étendue de calcaire en sous-sol, ce qui intervient sur la qualité de l’herbe et donc du bœuf qui s’en nourrit. Au moment de l’abattage des animaux, 80% de la nourriture était de l’herbe.
Des études en démontrent le bénéfice, l’herbe contient plus d’Omega 3&6 et la couleur de la viande va plus vers le bordeaux.
Le bœuf ne se limite pas à un steak ou un steak haché, c’est ce qui nous a été montré lors d’une dégustation présentée par Pat Whelan, boucher, entrepreneur, auteur culinaire et passionné !
Je me fais le plaisir de partager avec vous les différents plats dégustés :
Carpaccio & Tartare with onion and ginger dressing
Hanger Steak with Shallots
Rumpsteak Tournedos with sweet potatoes & thaï sauce
Fillet with Irish whiskey & Waffles
Cheek Heart in Guinness, watercress purée
Dry aged ribeye with egg plant & port sauce
Plus d’info sur Bord Bia : http://www.bordbia.ie
Bord Bia a introduit un nouveau programme de développement durable pour le secteur agrolimentaire irlandais : Origin Green.
Le bœuf irlandais est disponible dans la plupart des enseignes de la grande distribution en Belgique.
Mai 2014