« Chauds, les marrons, chauds ! » s’égosillaient les vendeurs de rue dès les premiers froids. C’est aussi une recette très facile à préparer, chez soi, de retour d’une balade au parc ou en forêt avec, dans les poches, quelques châtaignes.
Votre marché (pr 4 personnes) :
- Des marrons
- Un petit couteau bien aiguisé
Préparation 10-15 min | Cuisson 20 minutes | Niveau facile
La recette des Marrons chauds au four
Incisez l’écorce et la peau des châtaignes en croix du côté bombé.
Disposez-les dans un plat et enfournez-les pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce facilement à l’intérieur.
Décortiquez-les et dégustez-les sans attendre ! Attention, c’est chaud !
Si vous avez l’occasion de les faire cuire sur les braises d’un feu de bois, elles n’en seront que meilleures. Pensez à les retourner régulièrement.
Essayez aussi les marrons chaud à la poêle >>
Bon à savoir
Le marron est le fruit comestible du châtaignier et ne doit pas être confondu avec le marron d’Inde. Les marrons que l’on trouve le long des avenues en ville sont souvent toxiques. On trouve des châtaigniers en forêt et parfois dans des parcs. Lorsque l’intérieur de la bogue épineuse est cloisonnée par une peau brunâtre et qu’elle renferme 2 ou 3 fruits, il s’agit d’une châtaigne.
Idées recettes avec des châtaignes
- Soupe de châtaignes | La soupe d’automne par excellence
- PETITS PAINS À LA FARINE DE CHÂTAIGNE ET PISTACHE
- CAKE A LA CHATAIGNE ET AU MIEL
- Velouté de châtaignes et potimarron
Association vin proposé par La Maison Pirard
MAURY « Premier Printemps » Domaine du Dernier Bastion
Les Marrons dégustés nature, glacés ou flambés, se marient très bien avec des vins doux naturels du Roussillon. Ce sont des vins mutés, dans lesquels on retrouve une grande quantité de sucre. Un Rivesaltes ou un Maury font ressortir les arômes de ces fruits d’automne.