Il y a quelques jours, j’ai été invité à un barbecue pour fêter l’intronisation du chef Maxime Colin à Irish club de Bord Bia.
Bord Bia fait la promotion des produits irlandais.
Je vous avais déjà parlé du restaurant de Maxime Colin il y a quelques années, lire l’article >>
Pour la petite aventure, je pense que nous nous garons pas au bon endroit… mais nous nous garons à l’endroit que nous aimons. 😉
Il permet de passer à côté des canards et des oies… le long du lac… un cadre bucolique ! On a l’impression d’être à la campagne et nous sommes aux abords de Bruxelles à Kraainem.
Les différentes essences de bois et d’arbres qui entourent le restaurant ont été cueillies l’après-midi même de l’événement pour fumer, entre autres, les langoustines qui se sont retrouvées au menu.
Une très très belle expérience ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester la restaurant gastronomique de Maxime Colin, je vous le conseille vivement ! Une cuisine créative, gourmande et parfumée.
Le menu Bord Bia se composait de :
Zakouskis :
– Tempura de Feuille de Shizo / jambon bellota
– Croustillant HAMACHI / Miso
– Gauffre chaude / champignons de Bruxelles
Dom. Entre-deux-Monts Cuvée Bacquaert Belgique
Mise en bouche :
– IRISH QUALITY OYSTER / Wakamé / concombre / kiwi
Dom. EgiaTegia Cuvée Dena Dela 2020 France
Menu:
– AGNELLO TONATO / vinaigrette tomates-poivron rouge
Dom. Davaz Flâscher riesling/silvaner 2018 Suisse
– LANGOUSTINE IRLANDAISE grillée au BINCHOTAN / flambée au Whiskey
CONNEMARA / raviole / petits pois / dashi
Dom. San Simone Cuvée Sauvignon Prestige 2021 Italie
– BEEF ANGUS SUPERIOR / asperge verte / tartelette aux morilles et foie poêlé
Dom. Fitapreta 2020 Portugal
– Composition FRAISE-RHUBARBE
Dom. Antech Cuvée Emotion 2016 France
– Café et mignardises
Mon coup de cœur a été la langoustine fumée mais surtout son bouillon servi dans une fiole de chimiste.
Le vins étaient parfaitement choisis et adaptés au menu. De très belles découvertes.
Zoom sur Bord Bia
Bord Bia est l’agence du ministère de l’Agriculture irlandais en charge de la promotion des produits irlandais à l’export.
Leur mission est de servir de lien entre les producteurs agroalimentaires et horticoles et leurs clients à travers le monde.
6 astuces pour réussir votre BBQ
- Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique, saupoudrez le charbon de laurier, de thym, de romarin ou même de feuilles de thé avant de les griller.
- Évitez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner sur le grill : elle perdrait tout son jus. Utilisez plutôt des spatules ou bien des pinces pour la manipuler.
- Brochettes? Vous pouvez faire tremper les piques en bois une quinzaine de minutes dans du porto, du vin, de la bière, du thé ou même de la marinade à viande pour éviter qu’elles ne brûlent ou ne cassent durant la cuisson.
- Pour réussir la cuisson de vos brochettes, elles ne sont à retourner qu’une seule fois : éviter de les remuer tout le temps, elles perdraient ainsi toute leur saveur.
- Ne saler les viandes rouges qu’au moment de servir. Le sel ayant tendance à faire dégorger les aliments de leur jus, on obtient très vite une viande sèche.
- Après la cuisson de votre viande, vous pouvez laisser reposer cette dernière pendant 5-10 minutes afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande. Pour une grosse pièce ce temps de repos peut monter à 20 minutes.