Où partir à la montagne cet hiver ? Les adresses incontournables selon 7 stations françaises ! – L’hiver approche et vous cherchez la destination de vos rêves pour un voyage inoubliable à la montagne ? Vous cherchez une station qui répondra à toutes vos envies, que vous soyez skieur ou simplement à la recherche d’un séjour contemplatif ? J’ai posé la question à 7 stations pour vous confier les meilleures adresses.
Que vous cherchiez où manger, où dormir, ou encore des activités bien-être, cet article vous guidera dans le choix de votre destination idéale.
Où partir à la montagne cet hiver ? 7 stations françaises
Avoriaz
🏔️ Pourquoi y aller ?
Unique en France, Avoriaz est une station de ski située à 1800m d’altitude entièrement piétonne. Ici, on abandonne les voitures pour un séjour les 2 pieds dans la neige. Dans les rues enneigées, les skieurs côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux. Plus d’infos à l’office du tourisme Avoriaz>>
🍽️ Où manger ?
LE VILLAGE IGLOO : Au bord d’une piste de ski, un lieu atypique. Tout est bon. On aime l’ambiance givrée, les planches savoyardes et la formule brunch. Tout est fait maison avec des produits locaux. En terrasse ou sous l’igloo, vous passerez un moment magique.
🛏️ Où dormir ?
HÔTEL LE MIL8 : Le « mille huit » comme on aime l’appeler dans la région est situé́ au cœur du village. Imaginé dans la lignée de l’architecture atypique et mimétique d’Avoriaz, le MiL8 a été dessiné par l’architecte morzinois Hervé Marullaz. Sa forme « papillon » offre une multitude de points de vue sur les sommets environnants et les toits enneigés. Inauguré en 2020, l’hôtel Mil8 est un véritable cocon contemporain. Il offre 42 Chambres et Suites à la décoration montagne chic. Plus de photos et tarif de l’hôtel le MIL8 >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
Ebike, balade en chien de traîneau ou raquette, cascade de glace, plongée sous glace, kart sur neige, goûter à la Ferme, découverte de la station en traîneau, etc… il y a des activités pour tous les goûts !
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
Au Spa des Dromonts, vous profitez des grands classiques du Spa Menu : soin du visage, ou encore massage. Le style du Spa de l’Hôtel des Dromonts & Spa by Sowell rend hommage aux classiques de la station d’Avoriaz : des matériaux nobles tels que les tavaillons en bois (petites tuiles) et l’ardoise. Les 3 cabines de soins dont la cabine duo s’enveloppent de murs en tavaillons, dans l’esprit de la « façade-toiture » du bâtiment, mais peintes en blanc pour rappeler la neige environnante. En contraste, les sols s’habillent d’ardoise, pierre emblématique de la station, et pour apporter une touche lumineuse, comme tout droit sortis d’un James Bond, les plafonds se parent de miroirs…
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Avo kart : dévalez les pistes à la manière de Mario Kart ! Avoriaz s’est dotée depuis cet été de ces bolides à 3 roues.Amateur de sensations fortes, embarquez à bord de ce véhicule à 3 roues équipé de freins hydrauliques et conçu avec un centre de gravité très bas pour une bonne tenue de route. Guidon en main, confortablement installé dans votre siège baquet, il ne vous reste plus qu’à vous élancer pour une longue descente de 3,2 km et 600 m de dénivelé.
Les Arcs
🏔️ Pourquoi y aller ?
Opter pour la station des Arcs c’est choisir une destination accessible grâce au funiculaire qui la relie à une gare internationale, également desservie par l’Eurostar et le Thalys. Les Arcs se démarque par une architecture visionnaire inspirée par Charlotte Perriand, respectant la nature en intégrant harmonieusement les bâtiments à la pente. De plus, cette station aux 4 sites d’altitude et ambiances différentes, offre pour les amateurs de ski, du débutant aux free-riders, un vaste terrain de jeu ouvert sur le mont Blanc, entre forêts et glacier. Mais elle propose aussi pour tous, des espaces de contemplation et une variété d’activités culturelles, sportives et sensationnelles à découvrir toute l’année. Plus d’infos à l’office du tourisme Les Arcs >>
🍽️ Où manger ?
Les Chalets de l’Arc (sur les pistes) : dans un décor soigné et chaleureux, savourez la cuisine traditionnelle de Savoie, riche en saveurs et en générosité, tout en profitant de la terrasse offrant une vue spectaculaire sur l’Aiguille Rouge ou installez-vous près de la cheminée. Délectez-vous d’une délicieuse tartiflette, d’un pain fait maison et cuit au four à bois sur place suivie de la célèbre tarte aux myrtilles.
🛏️ Où dormir ?
Hôtel la Cachette (Arc 1600) : L’hôtel La Cachette, emblème de l’histoire de la station, a été soigneusement restauré selon la vision des architectes et designers originaux. Sa position est idéale, à proximité du funiculaire et des remontées mécaniques. Profitez des espaces de détente intérieurs et extérieurs (un jacuzzi, un sauna). Vous pouvez également vous offrir une séance de massage ou de soins Pure Altitude pour une expérience de relaxation complète. Plus de photos et tarif de l’hôtel la Cachette >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
La passerelle de l’Aiguille Rouge à Arc 2000 ( 3226 m), accessible aux piétons via le téléphérique du même nom, vous offre une vue panoramique à 360 degrés sur la majestueuse chaine de montagnes alpines notamment le Mont Pourri et la Pierra Menta, mais le clou du spectacle est un face-à-face avec le Mont Blanc. Cette structure s’étend sur plusieurs mètres et est équipée de garde-corps en verre à chaque surplomb, permettant une contemplation sans entraves de la beauté exceptionnelle de cette région.
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
Nama Springs (Arc 1800) est une maison de bains unique en France. C’est un sanctuaire de tranquillité, rafraîchissant et enveloppant, où les contrastes entre la chaleur et le froid se conjuguent pour une expérience de détente unique à 1800 mètres d’altitude.
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
« Les fresques lumineuses de l’Aiguille Rouge »Depuis l’hiver dernier, à Arc 2000, un lieu secret, caché à l’arrivée de la télécabine de Varet se métamorphose chaque matin en un spectacle lumineux captivant, invitant les visiteurs à déambuler et contempler des fresques lumineuses virevoltantes autour des quatre saisons. Accessible aux skieurs et aux piétons via la télécabine de Varet.
Les contamines
🏔️ Pourquoi y aller ?
Tous les ingrédients sont réunis dans cette authentique station, conviviale et propice au partage, pour s’immerger au coeur d’une nature et d’une culture préservée. Véritable écrin de nature dont 2/3 du territoire sont classés en Réserve Naturelle, Les Contamines-Montjoie ont su se développer dans le respect des traditions. Composé de petits hameaux dispersés, le village compte environ 1.200 habitants permanents. La station a conservé tout son charme d’antan grâce à ses vieilles fermes, ses chalets traditionnels, ses petites résidences, son patrimoine montagnard… Idéal pour se ressourcer ! Plus d’infos à l’office du tourisme Les contamines >>
🍽️ Où manger ?
L’Ô à la Bouche, restaurant bistronomique. Fabrice Boidard, propose des mets 100% maison, raffinés, inventifs et gastronomiques le tout servi dans une ambiance simple et conviviale où le sens du partage est au coeur des préoccupations. Il tient véritablement à cœur la retranscription de l’histoire de ses produits, des matières premières, et du vin à 80% bio et naturel.
Fabrice a souhaité se former sur le métier de salaisonnier. Pour sa production, la provenance des cochons est principalement haut savoyarde puisque Fabrice se fournit exclusivement auprès d’éleveurs proches des Contamines-Montjoie. La production de diots, de saucissons, de jambons et de viandes séchées sont produits dans le respect du produit.
🛏️ Où dormir ?
Au cœur du village, le Chalet-Hôtel Gai Soleil aux Contamines-Montjoie offre le cadre séduisant d’une ancienne ferme datant de 1823 à la façade en bois patinée par le soleil. Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel au centre de la station, niché dans un écrin de nature enneigé. Dans le jardin, on apprécie au calme un bain de soleil dans le nouveau jacuzzi de l’établissement sous l’œil bienveillant du Mont Joly. Depuis les fenêtres des chambres, La vue, superbe, s’étend sur la vallée de Montjoie, l’une des plus préservées du Pays du Mont Blanc. Plus de photos et tarif de l’hôtel Gai Soleil >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
La station des Contamines-Montjoie recèle d’activités hors ski, adaptées à une clientèle aimant la montagne sans être skieur : cascade de glace, ruisseling, chiens de traîneau, fat bike électrique, parapente, patinoire plein air, raquettes à neige, traîneau à cheval.
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
L’office du tourisme recommande le ski pleine conscience. Ludovic Callamard, moniteur de ski, préparateur mental relaxologue et sophrologue spécialisé en sport, propose un temps consacré à la glisse, à la contemplation, et au voyage intérieur à travers un cours de ski ou une randonnée en peau de phoque dans les grands espaces du Val Montjoie. Un moment hors du temps qui ne portera peut-être pas les pratiquants au sommet mais plutôt au cœur de leurs ressentis et de leurs émotions pour affronter les appréhensions, les peurs tout comme les blocages.
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Nouvel espace bien-être aux portes de la Réserve Naturelle : A deux pas du Domaine Nordique 4 Saisons et des nombreux sentiers de randonnée à faire en raquettes ou à skis, ce nouveau complexe ouvrira ses portes pour la saison d’hiver 2023-2024. Il se composera d’un bassin de 5 mètres, d’un hammam, d’un sauna, d’une douche “ciel de pluie” et d’un espace tisanerie. Il sera également composé d’un restaurant d’une capacité de 50 places intérieures et d’une belle terrasse. Les visiteurs pourront profiter de mets simples composés de produits locaux après leur randonnée ou session de ski de fond et de biathlon. Il sera également possible de privatiser cet espace pour des événements.
Les menuires
🏔️ Pourquoi y aller ?
Les Menuires est la station la plus friendly ! Avec son accès au domaine skiable des 3 Vallées et ses animations tout l’hiver, les Menuires accueille petits et grands dans une ambiance conviviale pour de petits plaisirs et de grandes émotions. Plus d’infos à l’office du tourisme Les Menuires >>
🍽️ Où manger ?
Le restaurant Chez Pépé Nicolas est idéal : un chalet d’alpage loin des foules, une expérience en dehors du temps et une carte qui met à l’honneur des produits locaux ; voici la recette parfaite pour une parenthèse à l’ambiance savoyarde.
🛏️ Où dormir ?
L’hôtel HO36 est un must pour un séjour dans un hôtel cosy, en dortoir, en chambre ou en loft, et ce à des prix abordables au cœur de la station. Plus de photos et tarif de l’hôtel H036 >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
Une montée avec la télécabine la plus rapide de France: La Pointe de la Masse. Là haut, c’est une nvue à 360° qui est offerte au epicuriens contemplatifs, du massif des Ecrins au Mont Blanc. Il n’y a plus qu’à respirer !
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
La semaine Yogiski du 8 au 12 avril 2024 pour se ressourcer au cœur des Montagnes et recharger ses batteries avec des activités bien-être (et gratuites!)
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Les 60 ans de la station des Menuires qui a su évoluer et s’adapter depuis l’hiver 63-64 où elle a ouvert ses pistes. Novatrice et ingénieuse, les Menuires est devenue en 60 ans une destination incontournable des sports d’hiver, tant en France qu’à l’international.
Méribel
🏔️ Pourquoi y aller ?
Pour sa situation centrale au cœur des 3 vallées qui permet un accès direct au plus grand domaine skiable du monde, son architecture typique des Alpes où toutes les constructions sont faites de bois et de pierre, du chalet individuel à la résidence, tout est érigé dans le style chalet. Pour la nature environnante, une destination entourée de sapins qui lui procure un charme particulier et la réserve naturelle de Tueda, un lieu hors du temps. Plus d’informations sur le site de l’office du Tourisme de Méribel >>
🍽️ Où manger ?
Le Partajo est idéal pour les épicuriens. C’est un concept mixte entre un restaurant et une cave à vin, où l’on peut aussi déguster les produits des épiceries fines du Farto pour la cuisine traditionnelle. Sinon on se laisse porter par la carte courte et de saison, et par le sommelier pour aller choisir sa bouteille dans la cave.
🛏️ Où dormir ?
L’hôtel La Chaudanne est un must pour les familles, à proximité immédiate des pistes et dans la rue principale de Méribel centre. Il est tenu par une des familles historiques de Méribel qui a souhaité conserver le charme traditionnel de la station. Plus de photos et d’infos sur l’hôtel La Chaudanne >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
- Prendre une remontée piétonne pour admirer un panorama 360° sur les sommets enneigés
- Partir à la découverte de la réserve naturelle du plan de Tueda pour sortir du domaine skiable et profiter d’un environnement 100% nature
- Faire une balade en raquette sur les hauteurs de la Loze ou dans la forêt de l’Altiport
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
La balade yoga : proposée soit dans la réserve naturelle de Tueda ou dans la forêt de l’Altiport, cette balade en pleine nature mixe randonnée, technique de respiration et pose de yoga
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Le Falcon Lodge, en plein cœur de Méribel centre, est une résidence avec services comme un espace bien-être, la livraison de repas, et une conciergerie, le tout dans un style authentique et haut de gamme.
Morzine
🏔️ Pourquoi y aller ?
Morzine est la station la plus authentique. A Morzine on retrouve les bonheurs simples de la vie en plein air et la convivialité d’un village pétillant au cœur d’un domaine franco-suisse. Plus d’infos à l’office du tourisme >>
🍽️ Où manger ?
La Chamade est idéale pour les gourmands. Chef Thierrry Thorens a son propre jardin de légumes et des vaches pour faire du fromage. On y trouve la meilleure de produits locales et de la saison.
🛏️ Où dormir ?
L’hôtel Le Dahu est un must pour le choix le plus écologique et un bon spa. Plus de photos et tarif de l’hôtel Dahu >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
Les balades raquettes au Mines d’Or Expériences, près du centre village, une vallée sauvage sans remontées mécaniques, mais avec un igloo et les balades balisés
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
Une balade raquette flambeau guidé le soir, avec pause vin chaud !
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Le Pass AlpinExpress avec les réductions pour les voyageurs en train, y compris sot le forfait du ski Morzine-Les Gets
Saint-Martin-de-Belleville
🏔️ Pourquoi y aller ?
St-Martin-de-Belleville est un écrin d’or au pied du domaine skiable des 3 Vallées. Mêlant le charme d’un authentique village savoyard à la rareté d’une destination au luxe discret, St-Martin allie savamment exclusivité et traditions, tout en offrant un accès privilégié au plus grand domaine skiable au monde. Plus d’infos à l’office du tourisme >>
🍽️ Où manger ?
La table du M, restaurant du nouvel hôtel 5 étoiles en plein centre de St Martin, saura combler les épicuriens les plus gourmands avec une carte mêlant subtilité et gourmandise, modernité et tradition, dans un cadre extraordinaire.
🛏️ Où dormir ?
L’hôtel le Lodji, dont la décoration au style chaleureux du chalet à la montagne se pare de touches liégeoises discrètes rappelant les origines belge de son propriétaire. Plus de photos et tarif de l’hôtel >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
Une balade en chien de traîneau dans les recoins cachés entre les hameaux de St Marcel et du Châtelard pour une parenthèse enchantée.
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
Le spa la Bela Vya de la Bouitte avec sa formule petit déjeuner et spa à 92 € par personne pour s’offrir le luxe et le confort d’un établissement triplement étoilé au guide Michelin.
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
Le chalet Constancia : un écrin de luxe pour un séjour exceptionnel et une expérience exclusive à St-Martin-de-Belleville.
Vaujany
🏔️ Pourquoi y aller ?
Vaujany est la station la plus familiale reliée au domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Accédez à 250 km de pistes, à des équipements de haut niveau (piscine, patinoire, cinéma, musée…) tout en séjournant dans un village qui n’a pas perdu son charme d’antan. Plus d’infos à l’office du tourisme >>
🍽️ Où manger ?
Le Chalet Gourmand est idéal pour les épicuriens. Nouvelle adresse qui propose une cuisine créative et gourmande s’inspirant des saisons et à base de produits locaux et frais. Le petit plus, ce sont les pizzas au feu de bois. Contact : +33 (0)4 76 80 77 11 – lechaletgourmand38114@gmail.com
🛏️ Où dormir ?
L’hôtel Les Cîmes est un must pour les familles. Petit hôtel de seulement 10 chambres entièrement rénové il y a 1 an, il offre un cadre reposant et intimiste. Dans le cœur du village, à deux pas des remontées mécaniques, c’est le lieu idéal où familles et enfants sont accueillis comme des rois ! Plus de photos et tarif de l’hôtel >>
❄️ Je ne skie pas, je souhaite un voyage contemplatif, que me conseillez-vous ?
Randonnée raquettes au plan des Cavalles à 2800m accompagné de Alain, accompagnateur en montagne. La balade sillonne les lacs supérieurs gelés et les glaciers des Rousses avec de faibles dénivelés pour entrer dans un décor de haute montagne qui ravira les marcheurs.
Contact : +33 (0)6 85 73 53 41 ou +33 (0)6 71 04 62 31alainhilion.aem@gmail.com
🛷 Une activité bien-être à ne pas manquer ?
Testez le snow yoga en altitude ! Voici une occasion de souffler et de s’offrir une parenthèse de relaxation face à la beauté des montagnes qui nous entourent.
Contact Elodie Gelès : +33 (0)7 66 55 27 80 – ozyelie@hotmail.com
🎿 La nouveauté de la saison 2023 /2024 ?
La Chambre d’Hôte « La Tanière » propose des séjours chaleureux « comme à la maison ». Idéalement située avec une orientation baignant ses 4 chambres de lumière, ce charmant hébergement est l’endroit idéal pour se ressourcer après une journée de découverte alpine. Sur demande, la maîtresse de maison prend les commandes de la cuisine et mijote des petits plats de saison.
Contact : +33 (0)6 21 34 12 87 – contact@lataniere38.com
Et l’écologie dans tout cela ?
Lors de l’évènement où j’ai eu l’occasion de rencontrer les différents stations mentionée ci-dessus, nous avons également discuté de l’aspect écologique, des actions entreprises par les stations et que peuvent entreprendre les voyageurs en faveur d’un développement durable.
Côté station :
Le label “Flocon Vert” est attribué aux stations les plus écologiques. Celles-ci offrent des transports en commun gratuits, utilisent des éclairages LED et sont facilement accessibles en train. Parmi elles, Les Arcs se distingue par ses investissements dans le développement durable, notamment avec son funiculaire reliant la gare à la station.
Côté voyageur :
- Voyager en train permet de réduire son empreinte écologique. Saviez-vous que le transport représente 52% des émissions ? Il est suivi par les infrastructures (17%), l’équipement (16%) et le logement (4%).
- Pour optimiser votre budget et favoriser l’économie circulaire, choisissez des équipements d’occasion. Explorez les sites spécialisés dans la vente de seconde main pour trouver votre future combinaison et d’autres matériels.
- Optez pour l’utilisation d’une gourde afin de réduire la quantité de déchets .
- etc.
Lire aussi notre article : CE QUE J’EMPORTE DANS MA VALISE POUR ALLER À LA NEIGE !
La montagne en hiver n’est pas réservé aux skieurs mais aux amoureux de la nature 🙂
Où partir à la montagne cet hiver ? Avec ces adresses tip-top, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage à la montagne, en découvrant de nouveaux horizons gastronomiques, en dormant dans des hébergements tout confort et en vous ressourçant grâce à des activités de bien-être.
Bon séjour à la montagne !