Pain aux graines
Un pain qui se déguste avec parcimonie, ne soyez pas trop gourmand ! Pensez à la digestion des toutes ces délicieuses petites graines 😉
Cela fait quelques années que Pascaline m’a fait découvrir ce pain aux graines. Sans gluten, sans beurre et sans œufs, ce pain peut se targuer d’être végane !
A la lecture des ingrédients, j’ai découvert l’utilisation du psyllium blond… Je ne connaissais pas cet ingrédient. Il a un pouvoir absorbant et, avec les graines de chia, il aide à ce que les graines se figent ensemble. Plus bas dans l’article, je vous en dis un peu plus car il aide également à la digestion.
Quels ingrédients dans mon pain aux graines ?
Votre marché pour un pain
- 70 g de graines de tournesol
- 70 g de graines de courges
- 90 g de graines de lin
- 60 g de noisettes
- 2 c à s de graines de chia
- 3 c à s de psyllium blond
- 150 g de flocons d’avoine
- 1 c à c de sel
- 2 c à s de miel liquide
- 3 c à s de d’huile de coco fondue
- 350 ml d’eau
1 moule à cake de 24 cm +du papier de cuisson
La préparation du Pain aux graines
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients .
Placez le préparation dans un moule à cake couvert de papier cuisson. Laissez reposer 2h.
Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démoulez et poursuivez la cuisson 40 minutes.
Laissez totalement refroidir avant de couper. C’est très important pour que tous les ingrédients se figent, sinon vous risquez de ne pas avoir de belles tranches.
Le psyllium quéséko ?
« Le psyllium est une fibre absorbante qui peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Il est donc indispensable de boire un grand verre d’eau lors de sa consommation.
Ses graines et leur enveloppe sont utilisées depuis des millénaires pour leur impact positif sur la fonction intestinale. Le psyllium blond favorise un bon transit intestinal et participe à la régularité intestinale.
Les mucilages ont notamment des propriétés épaississantes. Ils gonflent de manière importante au contact de l’eau, jusqu’à se transformer en véritable éponge végétale visqueuse capable d’absorber les déchets et métaux lourds présents dans le tube digestif.
Le tout sera ensuite éliminé facilement par voies naturelles. Les mucilages du psyllium lubrifient également la paroi intestinale et favorisent ainsi un bon transit et une régularité intestinale. »
D’autres idées de recette végane
Si vous aimez le pain visionner notre vidéo de pain cocotte sur Youtube
Si vous aimez les graines, testez notre recette de Barre de céréales maison