Il y a quelques jours, un gentil livreur m’a apporté une desserte à roulettes sur laquelle se trouve une plancha pour l’extérieur. La Plancha Victor, de la marque Barbecook, est déposée sur un épuré trolley noirà deux plateaux. Il ne nous manquait qu’elle pour nous préparer à profiter des longues soirées d’été en terrasse.
Comme tout le monde, on apprécie un barbecue au feu de bois ou charbon, pour l’ambiance, l’odeur, mais l’idée de cuisiner au gaz, au jardin, nous séduit également, tant par la rapidité de chauffe que par la possibilité de travailler des aliments plus fragiles.
Fini d’attendre le week-end pour profiter de l’extérieur. Même en semaine, en rentrant tard, on peut vite déposer légume, viande ou poisson sur une plancha qui est chaude en moins de 5 minutes. C’est vite prêt et tellement agréable de profiter de son petit jardin bruxellois.
Avant de pouvoir pleinement exploiter les avantages de la cuisson au gaz, il faut brancher le tout ! Et là, ce sont pas moins de 3 hommes qui se sont pris au jeu 😉
Comment raccorder ma plancha à la bouteille de gaz ?
Matériel nécessaire un
- 1 tuyau et 1 détendeur
- 1 bouteille de gaz
Il faut veiller à ce que le détendeur, flexible en caoutchouc, ne soit pas en contact avec les parties de l’appareil pouvant devenir chaudes. Pour ce faire, il faut enfoncer/visser une des pièces fournies dans le tube en caoutchouc. Le diamètre de la pièce étant supérieur à celui du tuyau, ce ne fut pas une étape facile… Ensuite, à l’aide de l’anneau / la bague, nous avons bien fixé les deux parties.
Le détendeur à gaz vient se brancher d’un côté sur la bouteille de gaz et de l’autre à la plancha.
Pensez à couper l’alimentation de gaz par le robinet de la bouteille après chaque utilisation.
Sur le mode d’emploi, il est recommandé de ne pas placer la bonbonne de gaz sur la desserte.
Je vous livre une petit DIY, réalisé par mon fils Martin, pour ranger vos bonbonnes de gaz. Sur une terrasse, la bonbonne n’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Réalisé à l’aide de 3 palettes recyclées, ce cache-bouteille offre également un espace pour déposer les plats.
Butane ou propane ?
Pour un barbecue à gaz, il est possible d’utiliser les deux types de gaz. L’avantage du propane est qu’il résiste mieux au froid et qu’il permet donc d’utiliser le barbecue ou la plancha en hiver.
Pensez-y au moment d’acheter votre détendeur car ils sont de modèle différent pour l’un ou l’autre gaz.
La plancha
La plancha a une dimension de 43 x 35 cm. Elle est dotée de 2 brûleurs qui permettent de préparer un repas pour environ 6-8 personnes.
Les deux brûleurs, avec deux boutons séparés, permettent de cuire différents aliments en même temps. Il est possible de faire chauffer une zone de cuisson à plus haute température, comme ici pour les burgers. Et une zone de cuisson un peu moins fort comme pour les oignons.
Pour la gourmande fricasséed’oignons, nous l’avons mélangée à un peu de lard petit déjeuner et quelques rondelles de champignons. Un petit trait de crème de vinaigre balsamique… un délicieux condiment vite fait ☺
Les brûleurs se mettent en marche lorsque la bonbonne de gaz est branchée et ouverte via l’interrupteur ou à l’aide d’une allumette directement au-dessus des futures flammes.
Je vous parle d’expérience, nous n’avions pas prévu de pile 😉
Grâce à sa plaque Thermicore, cette plancha garantit une efficacité énergétique supérieure.
Thermicore késako ?
La plaque Thermicore, une innovation Barbecook, se détache de la plancha et peutégalement être utilisée sur d’autres supports de cuisson, dans un four, sur une gazinière, sur une plaque à induction ou vitrocéramique.
Son revêtement en nid d’abeilles permet une répartition rapide de la chaleur et est non adhérent, ce qui permet de préparer toutes sortes d’ingrédients sans ajout de matière grasse, même les plus fragiles.
La plancha Thermicore est extrêmement facile à utiliser et à ranger. Elle est livrée dans un sac de rangement.
La plaque passeau lave-vaisselle.
En fin de soirée, j’ai emporté la plaque de la plancha à l’intérieur pour la nettoyer. Je l’ai remplie d’un mélange d’un peu d’eau, vinaigre et bicarbonate de soude. Le lendemain, elle s’est nettoyée avec une facilité déconcertante !
Prix 399 €
Comme accessoires, l’idéal est une spatule souple pour ne pas abimer la plancha et une housse de protection.
Recettes à la Plancha Victor
Article réalisé en collaboration avec Barbecook