Pommes de terre rôties aux anchois et au thon – Lorsque j’ai vu passer cette recette sur le NY Times, j’ai salivé ! C’est le genre de recette du placard que j’aime beaucoup. Très pratique pour les fins de semaine ou le frigo est presque vide…
Je m’étais déjà lancée dans l’aventure des smashed potatoes, vous voyez ces pommes de terre qu’on écrase et qui termine leur cuisson au four. Ce mariage de thon et câpres qui les chapeaute a plus que titillé mon intérêt 🙂
Les patates, nous on adore ! En purée, en frites au four, en éventail, en pile, façon Anna,… ce produit bien de chez nous mérite une place d’honneur sur nos tables.
Cette recette demande une double cuisson de la pomme de terre, d’abord à l’eau ou à la vapeur et ensuite, lorsqu’elles sont écrasées on les passe au four.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un échantillon de conserves Fish Tales. Des poissons pêchés de manière durable. La marque travaille dans le monde entier avec des communautés locales de pêcheurs qui vivent et pêchent en harmonie avec la nature.
Votre marché
- 1 kg de pommes de terre
- 10 anchois
- 1 c à s de câpres
- 2 gousses d’ail finement émincée
- 1 boite de thon
- 40 g de beurre
- Le jus et zeste d’un citron
- 1 oignon très finement émincé
- 3 c à s d’herbes fraiches ciselées
- Sel
- Huile d’olive
La recette des Pommes de terre rôties aux anchois et au thon
Faites cuire les pommes de terre comme à votre habitude à l’eau ou à la vapeur. Laissez-les refroidir.
Écrasez les pommes de terre avec la paume de votre main ou le dos d’un cuillère. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile et salez.
Faites cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant environ 40 minutes. Pensez à les retourner en milieu de cuisson.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Incorporer les anchois et les câpres et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le beurre soit brun et noisette. Incorporer l’ail et retirer la casserole du feu.
Versez du beurre noisette sur les pommes de terre. Ajoutez le thon et mélangez.
Poivrez et ajoutez le zeste et jus de citron. Goûtez et salé si nécessaire.
Servez avec l’oignon et les herbes fraiches.
Astuce
J’ai ajouté un chou-fleur à rôtir sur une autre plaque du four. Le tout ensemble était vraiment délicieux ! Une recette à base de conserve que je vous conseille !