Colombo de poulet
Une recette de Lucien qui nous vient tout droit des Antilles !
Votre marché (pr 4 personnes) :
-
- 1 gros poulet fermier
- Poivre
- Sel
- huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- herbes de Provence
- 2 feuilles de laurier
- vinaigre de vin Légumes pour le Colombo :
- 1 courgette
- 2 aubergines moyennes
- 3 carottes
- 4 pommes de terre moyennes
- et sans oublier bien sur la poudre à colombo que vous trouverez dans les magasins exotiques chaussée d’Ixelles ou galerie d’Ixelles (Matongué)
Préparation 40 min | Cuisson 50 min | Repos min
Coût € | Difficulté *
La recette du Colombo de poulet
Coupez le poulet en morceaux et retirez les dernières plumes à l’aide d’une flamme. Ensuite passez les morceaux sous l’eau, tout en les nettoyant au citron, puis mettez-les dans un récipient afin de procéder à l’assaisonnement. Mettez le vinaigre de vin, puis un peu d’huile d’olive, saupoudrez de poivre, et d’herbes de Provence.
Coupez l’oignon par-dessus, et ajoutez les gousses d’ail ; salez et remuez. Goûtez pour voir s’il y a du goût, ajoutez un peu de poudre à colombo sur le poulet et laissez macérer pendant une demi-journée pour que le poulet puisse bien prendre du goût. Nettoyez les légumes tout en enlevant les extrémités, puis coupez-les en rondelles et laissez tremper dans de l’eau. Pour les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en morceaux, puis mettez les avec les autres légumes dans l’eau.
Quelques heures plus tard, prenez les morceaux de poulet et retirez-les de l’assaisonnement en retirant les éventuels morceaux d’oignon. Dans un gros faitout, mettez un peu d’eau et de sucre en poudre afin de procéder à une caramélisation (petite astuce : mettez un petit peu d’huile lorsque le caramel commence à prendre.) Une fois le caramel réussi, mettez-y les morceaux de poulet et faites-les revenir jusqu’à ce que ce soit doré.
Une fois que le poulet commence à brunir, incorporez-y les oignons sans mettre le jus. Ajoutez-y petit à petit un peu d’eau pour que cela ne brûle pas. Une fois les oignons bien roussis, commencez à mettre les légumes petit à petit et laissez mijoter quelques instants. Dans un récipient, mettez un tiers d’eau tiède, et ajoutez-y la poudre à colombo, faites diluer la poudre et ajoutez-y le jus d’un citron et un peu d’huile d’olive. Remuez bien, et versez le contenu sur les légumes et le poulet. Salez à nouveau, poivrez, goûtez, et laissez mijoter jusqu’à ce que poulet et légumes soient bien cuits (laissez mijoter à feu moyen) Vous pouvez servir ave un super riz blanc.