Quinta de Lemos – Une famille, une histoire, un vignoble…
C’est aux abords de la ville médiévale de Viseu, dans le Dao, à 340 mètres d’altitude, que le somptueux domaine vinicole de 25 hectares est occupé depuis 15 ans par la famille de Lemos.
Forte d’une histoire passionnante, la famille de Lemos, après avoir brillamment réussi dans le textile avec sa marque ‘Celso de Lemos’, s’est engagée par passion dans le vin.
Monsieur de Lemos, son épouse, ses trois enfants et ses 9 petits enfants rendent hommage à leurs aïeux en attribuant à leurs vins le prénom des grands-mères et arrière-grands-mères : Dona Georgina, Dona Louise et Dona Santana.
Cela fait plusieurs années que le domaine est en activité, on y plante des vignes, récolte du raisin, pratique les vendanges et embouteille le précieux nectar, mais cela ne fait que 2 ans que son vin est proposé à la vente.
Le crédo de la famille de Lemos : changer l’image des vins du Dao en proposant des vins mono cépage.
Durant de nombreuses années les vignerons déposaient leurs raisins dans des coopératives, le Dao est donc considéré comme une région de ‘Blends’, d’assemblage.
L’emblème de la maison : 4 quartiers de lune qui forment une fleur épurée.
La vigne
Les pieds de vigne sont plantés dans les sols granitiques et sableux de la vallée du Dao. La vallée est idéalement protégée par les 4 chaines de montagnes environnantes. De plus, cet avantage en fait un terroir d’exception avec un climat unique entre l’Atlantique et le continent. A la fois chaud et assez humide. De novembre à mai, il faut compter beaucoup de pluie avant la sècheresse de l’été. Les racines en profondeur permettent de limiter la période de stress de l’été.
4 cépages y sont cultivés, à chacun sa spécificité. On reconnait le cépage à la forme de la feuille :
- LE TOURIGA NACIONAL : cépage portugais par excellence. Fruité, les arômes rappellent la mûre et le cassis
- LE TINTA RORIZ : pauvre en acidité, de couleur foncée avec un bouquet fruité et une note de framboise
- LE JEAN : son caractère et sa persistance en bouche en font un vin difficile à oublier. Un arôme délicat et intense à la fois rappelle la myrtille et la mûre… mon préféré en mono cépage. C’est le cépage le plus représentatif de la région du Dao.
- L’ALFROCHEIRO : est un cépage qui doit vieillir, il en ressort un arôme de cassis très prononcé.
Les vignes sont plantées de manière atypique pour la région. On compte 6000 pieds par hectare comme dans la région de Bordeaux en France. Normalement, dans le Dao, on compte environ 4000 pieds par hectare.
La taille des 25 hectares se fait à la main durant 4 mois, de décembre à mars.
1/3 de la vigne est récolté en vendange verte fin juillet. Cette opération, manuelle et rapide, permet au pied de vigne d’avoir 75% de sa charge de sucre finale.
Les vendanges se déroulent en septembre durant la nuit, à la main, avec une lumière sur la tête. 8 à 10 tonnes sont récoltées chaque nuit. C’est une équipe composée uniquement de femmes qui vendange la propriété.
Le chais
Construit sur 3 niveaux, en 2004, il est composé de cuves en inox et de barriques en bois.
L’étage du haut contient une partie des cuves en inox.
On trouve à l’étage du milieu un mix de cuves en inox et de barriques en bois, dont une partie est conservée à température également toute l’année.
Les bouteilles sont entreposées à l’étage du bas construit dans la roche. Il y règne une température constante de 16 degrés toute l’année et ce, de façon naturelle.
Tous les vins font un passage dans des barriques en chêne, la durée dépend du résultat désiré.
Les vins de la Quinta de Lemos
Ils se déclinent en 3 assemblages :
Le blason or – Dona Georgina Le blason argent – Dona Santana Le blason bronze – Dona Louise
Hugo Chavez, œnologue de la propriété, détermine la couleur du blason en fonction de ses caractéristiques. Le pourcentage de cépages composant l’assemblage varie selon les années.
4 mono cépages
Chacun des mono cépages à sa couleur d’étiquette.
Le blason rouge pour le Jean Le blason bleu pour le Tinta Roriz Le blason orange pour Alfrocheiro Le blason blanc pour Touriga Nacional
Tous se déclinent sur leur millésime. Vin d’exception et de garde à découvrir chez The Sol Ar, rue du Page 70 à 1050 Bruxelles
Le logement
Se réveiller au chant des rossignols… quel bonheur !
La Quinta dispose de 3 chambres modernes et confortables sont à disposition des invités, ainsi que deux maisons vigneronnes.
L’accueil, la simplicité, l’humanité de nos hôtes resteront à jamais un souvenir indélébile.
Un tout grand merci à Patricia Marques pour l’organisation du voyage. Patricia est une vraie encyclopédie du Portugal, pas une question ne reste sans réponse !
Plus d’info sur : http://quintadelemos.com/
Pêle-mêle de mon escapade à la Quinta de Lemos
Trop cool. On y va quand ? : ))) Laurent
J’y retournerai volontiers 😉
Super reportage
Merci ! Ce fut un moment magique 🙂