C’est pour nous présenter la région des Vosges françaises que quelques bloggeurs ont été invités à passer une soirée et une nuit à Rensiwez, au milieu des bois.
Située à 4 heures de route de Bruxelles, la région des Vosges est une destination qui se visite aussi bien en été qu’en hiver. Des forêts à perte de vue, des villes thermales, des stations de ski et un terroir regorgeant d’excellentes adresses gourmandes.
Lors de la soirée, nous avons eu l’occasion de déguster quelques spécialités vosgiennes.
Les festivités ont commencé avec un vin de foin. Il s’agit d’un apéritif à base de foin, longuement infusé, de sucre et de citron. Côté arômes, on y retrouve un mélange de pommes, de poires et de miel. En quelques gorgées, on est transporté au milieu du massif 😉
S’ensuit la dégustation d’un plat vosgien typique : la tofaille
A base de pommes de terre, lard, palette de porc fumé, oignons, beurre, vin blanc et carottes, la touffaye ou tofailles se cuit à étouffée dans un plat en céramique typique.
Dans ce plat, on alterne les tranches de lard, le porc, les rondelles de pommes de terre, d’oignons et carottes. Le tout se cuit à l’étouffée au four pendant une heure ou deux à feu doux, en fonction de la taille du plat.
Les pommes de terre et la viande ainsi cuites sont fondantes. Ce plat traditionnel campagnard se consomme principalement en hiver. Il s’accompagne d’une salade verte vinaigrée.
Ce plat me fait un peu penser au Baeckeoffe de l’amis Marc, lire la recette >>
Les Cabanes de Rensiwez
L’hébergement insolite dans lequel nous avons séjourné était incroyable !
La majorité des cabanes sont situées en bordure de rivière et sont équipées de kitchenette, poêle à bois. Certaines possèdent même un sauna ou un bain nordique …
Les cabanes sont merveilleusement bien décorées, les quelques photos ci-dessous sont tout à fait parlantes. L’utilisation des rondins de bois est juste étonnante, j’adore !
A l’arrivée, vous recevez un petit kit de survie composé d’un ipad qui vous explique le domaine et les environs, un plan et une lampe de poche bien utile pour retrouver votre cabane la nuit tombée.
C’est dans la cabane de Manon que j’ai élu domicile pour la nuit. Si vous désirez réserver, préférez les cabanes en bordure de rivière. Celles sur les hauteurs sont étonnement bruyantes… La route qui passe non loin résonne… surtout si vous séjournez en période de travaux.
La région de Rensiwez appelle à la balade ! Munissez-vous de bonnes chaussures et promenez-vous dans les bois ☺