Envie d’une escapade royale à une heure de Bruxelles ? Je vous conseille un Week-end romantique à l’hôtel Royal Hainaut Spa & Resort de Valenciennes.
Monsieur et moi sommes partis en balade le temps d’un week-end. Nous avons commencé notre escapade par une halte au restaurant Rizom du Grand-Hornu. LA halte gourmande parfaite si vous partez de Bruxelles pour vous rendre à Valenciennes. Lire l’article >>
Ensuite, nous n’avons pas pu faire autrement que de succomber au luxe et au charme du Royal Hainaut. Nous avons séjourné dans ce magnifique complexe hôtelier **** pour la deuxième fois. C’est l’un des plus beaux hôtels où j’ai eu la chance de séjourner. En outre, la piscine est sans aucun doute la plus belle dans laquelle j’ai pu me baigner.
Mini historique
L’hôtel a pris place, après 6 ans de travaux, dans l’ancien hospice de la ville de Valenciennes, située dans le nord de la France et construit il y a 250 ans, en 1767.
Une parenthèse enchanteresse d’une nuit qui fait un bien fou !
Habituellement, je sélectionne notre destination avant de chercher un logement. Mais, cette fois-ci, j’ai fait l’inverse. J’ai choisi en premier l’hôtel Royal Hainaut, puis nous nous sommes demandé que faire dans les environs.
Et, pour être honnête, nous n’avons pas fait grand-chose… L’hôtel est si vaste que vous pourriez décider d’y passer la journée à vous faire dorloter sur place. Il est possible de passer de la piscine au spa, aux soins, à la salle de sport en passant par l’un des deux restaurants et bars. Sans oublier la cour intérieure, où il est possible de se détendre et de profiter de l’ambiance paisible.
Nous nous sommes juste un peu perdus à pied dans la ville sans vraiment la visiter… Impossible de ne pas aller visiter le Monoprix – qui n’est pas le plus beau de France, mais qui regorge quand même de quelques jolies pièces de prêt à porter à prix raisonnable. Pour tous ceux qui aiment leur intérieur, il y a également un Bouchara. Deux enseignes françaises qui n’existent pas en Belgique et où j’aime aller faire quelques emplettes. Petite parenthèse vraiment très fille 😊
Zoom sur l’hôtel
L’hôtel est majestueux. Impossible de ne pas rester les yeux rivés sur le gigantesque cube de verre qui abrite le lobby et le bar et qui donne sur la cour intérieure. La hauteur de plafond est impressionnante, tant dans les halls que dans les restaurants et les chambres.
L’ensemble des voûtes en pierre bleue, magnifiquement restaurées, confère au cadre une atmosphère extrêmement paisible et relaxante.
Sous le ciel bleu en journée ou étoilé le soir, l’énorme verrière accueille le bar l’atrium qui propose de délicieux cocktails.
Les soirs de week-end, un DJ anime les lieux tout en douceur.
Le feutré Royal Bar propose dans son cadre luxueux un billard et une carte de spiritueux alléchante. Ce bar est ouvert du vendredi au samedi de 18h à 01h.
La chambre
Nous avons séjourné dans l’une des spacieuses chambre duplex tout confort. Le mobilier chic et baroque rend l’ambiance intime, parfaite pour un week-end en amoureux.
Au rez du duplex, un salon pour se détendre, une salle de bain avec douche et un WC séparé. À l’étage une chambre avec un lit à baldaquin tout confort. Et pour lier les deux étages, un magnifique et énorme lustre à pampilles qui habille la pièce à lui seul.
De la chambre, nous avions une vue sur la magnifique cour intérieure.
La piscine du Le Royal Hainaut
Alors là, gros, mais gros coup de cœur ! La piscine est tout simplement incroyable. D’ordinaire, je ne suis pas la première à mettre les pieds dans l’eau… Trop froid, trop chaud, trop chloré, pas assez chloré, trop de monde… Je trouve toujours une excuse pour me plonger dans un livre plutôt que d’aller faire trempette. Mais, là, il a fallu insister pour que je sorte ! La température est idéale et le cadre enchanteur. Se baigner sous ces voûtes dans cette eau turquoise apporte une quiétude incomparable et inexplicable.
Enfilez sans hésiter le peignoir et les chaussons qui vous attendent dans la chambre et descendez au −1 pour passer un moment hors du temps. J’y retournerai rien que pour la piscine 😉
Une tranquillité incroyable règne dans la piscine de 22 × 10 mètres. Les lieux, les voûtes du bâtiment, en font vraiment un endroit d’exception. Comme vous l’aurez certainement compris, je craque pour cette magnifique eau turquoise qui est chauffée à 29° C.
L’hôtel dispose également d’un Spa, que nous n’avons pas testé.
Le restaurant italien, La storia
Le cadre du restaurant la Storia est très romantique. Avec ses hauts plafonds, ses piliers en pierre bleue du Hainaut et ses immenses fenêtres. L’ambiance y est feutrée, chic et cosy.
Les tables sont magnifiquement dressées de nappes et serviettes en tissus. Un plaisir de s’y attabler.
Depuis quelques mois, le nouveau chef, Maxime Van Hulle, orchestre la cuisine des deux restaurants. Il a imaginé des expériences culinaires authentiques pleines de générosité et de partage.
Nous avons opté pour le menu avec vin, pas de restriction puisque nous n’avions qu’un étage à monter
Dans nos assiettes, une expérience italienne ‘comme chez la nona’. Les assiettes sont copieuses et familiales, et contrebalancent un peu avec la déco très chic. Le chef dévoile une cuisine qui rend hommage à l’Italie en revisitant des classiques incontournables.
En entrée, croquette au fromage accompagné d’une rosace de jambon de Parme et d’un chicon qui cache en son cœur un émincé de chicon parfumé avec une vinaigrette.
Le chef qui passe nous saluer pendant l’entrée nous parle de sa rosace de jambon, une dédicace à sa maman qui porte le doux prénom de Rosa.
Pasta carbonara pour Monsieur et pâtes aux fruits de mer pour moi.
Intolérant au gluten ? Le chef propose des alternatives 😊
En dessert un tiramisu dinguissime ! Mousseux, onctueux… ne partez pas sans le goûter 😊
L’association vin était parfaite.
Nous avons même eu la chance de goûter au cocktail dessert : madeleine et tiramisu. 2 cocktails très étonnants 😊
Le personnel très attentionné nous a fait voyager en Italie le temps du repas… nous avons passé un excellent moment !
Bon à savoir, le restaurant est ouvert du mercredi au samedi de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 14h.
La brasserie, La Galerie
Magnifique cadre où l’on sert également le petit déjeuner.
Ne manquez pas le petit déjeuner continental ! Le buffet offre une gamme de plats tant pour les palais sucrés que salés. Avec des options pour tous les goûts.
Si vous avez un penchant pour les saveurs sucrées, alors l’espace ‘dessert’ est un must. J’ai goûté le cake marbré et la tarte au sucre – recette du nord de la France – et ils valent vraiment la dégustation.
Mon conseil
Si comme nous, vous avez envie d’une petite escapade, de faire un break, de vous retrouver à deux en amoureux, je vous conseille vivement cette très chic adresse. L’hébergement est particulièrement adapté aux couples mais vous pouvez également y venir en famille.
Si vous devez organiser un évènement, la magnifique chapelle, désacralisée, peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Elle est conçue pour recevoir des concerts, mariages et séminaire.
N’hésitez pas à demander à l’accueil le jeu de piste de la ville de Valenciennes.
À la question, puis-je venir avec mon chien ? Sachez que l’hôtel est Dog Friendly !
Que faire dans les environs ?
· Visiter le site minier d’Arenberg – Plus d’infos sur le site »
· Se perdre dans le musée Matisse – Plus d’infos sur le site »
· Faire un tour à l’étang du vignoble
Hôtel Royal Hainaut
Place de l’hôpital Général 6
Plus d’information, de photos, les tarifs et disponibilités sous ce lien >>
Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.
J’ai été conviée à découvrir l’hôtel, cependant, comme à mon habitude, mon opinion est totalement indépendante et impartiale.