Savoir recevoir | Us et savoir vivre autour d’une invitation

Savoir recevoir – Qu’entend-on par étiquette ? Comment dois-je faire parvenir une invitation à mes convives ? Comment dois-je mettre la table ? Que faire si on est 13 à table ? Comment signaler la fin de la soirée ? 

Vous vous posez ce genre de question ? Je vais tenter d’y répondre dans différents articles. Commençons par le début : l’invitation  

Décoration de table

Qu’est-ce que l’étiquette

L’étiquette est le code qui gouverne le comportement des fêtes et des dîners en société.  

L’étiquette évoque les règles à suivre et les choses à ne pas faire.

Respecter une certaine étiquette, ce n’est pas nécessairement vieux jeu. Se comporter avec élégance et délicatesse, ce n’est pas du snobisme mais du savoir-vivre. 

J’adore recevoir, c’est une activité qui me plait depuis des années. C’est une passion qui se transmet de génération en génération dans notre famille. Voici quelques pistes qu’il vous plaira peut-être de suivre pour vos prochaines diners.

Décoration de table

L’art d’inviter Savoir recevoir : L’invitation

Pour ceux qui souhaitent lancer des invitations dans les règles de l’art, sachez que pour un diner, vous devez inviter vos convives au moins huit jours à l’avance.

Pour une réception, il faut envoyer l’invitation au moins trois semaines à l’avance en indiquant la nature de la réception. 

Comment inviter ?

Par téléphone, sms, courriel mais n’oubliez pas non plus l’invitation papier. C’est tellement agréable de trouver autre chose que des factures dans sa boite aux lettres.

Côté hôte : 

N’oubliez pas de mentionner sur l’invitation le jour et l’heure, l’adresse, les informations concernant la réponse, les éventuelles consignes concernant le dress code par exemple, etc.

Côté invité :

On répond rapidement à l’invitation de manière à ce que nos hôtes puissent s’organiser. 

Si on souffre d’allergie, on en avise nos hôtes qui adopteront le menu en conséquence. 

L’accueil des invités

Même si c’est monsieur ou un des enfants qui ouvre la porte, arrêtez tout pour accueillir vos convives ☺

Une conversation en or

Les hôtes doivent donner le ton et créer une ambiance agréable où chacun peut placer son mot. De grâce, évitez les débats qui pourraient provoquer des incidents fâcheux !

Des sujets moins épineux: les vacances, les enfants, le resto testé récemment, la dernière série télévisée que vous avez  binge-watchée 😉 

À quelle heure ?

Tous les invités devront être présents dans la demi-heure qui suit l’heure de l’invitation. Pour les retardataires de plus de 15 minutes, prévenez de votre retard. Un petit sms, c’est très facile et cela permet aux hôtes de s’organiser.

Évitez le coup de fil ou le message de dernière minute pour redemander l’adresse ou la manière de s’y rendre. À ce moment-là, votre hôtesse est entre son four et son miroir ou en train de converser avec ses premiers invités.

En cas de force majeure, décommandez au plus vite .

Décoration de table

Le signal du départ… Savoir recevoir

Essayez de ne pas manifester votre fatigue.

Proposez des rafraîchissements (jus de fruits, eau minérale…) 

Si personne ne bouge : rangez un verre, une bouteille,… 

Demandez si quelqu’un souhaite appeler un taxi.

Agissez avec diplomatie, élégance et raffinement ! 

L’hôtesse accompagne les invités jusqu’à la porte du salon et c’est l’hôte qui accompagne les invités dans l’entrée ou sur le pas de la porte.  

Du point de vue de l’invité, ne commencez surtout pas à ramasser les assiettes vous-même. Certaines personnes détestent qu’on fouille dans leur cuisine, surtout dans le désordre d’une fin de repas.

Enfin, si vous êtes le dernier, ne restez pas plus de cinq minutes après le départ des autres convives sauf si vos hôtes insistent pour que la soirée se poursuive.

Le lendemain

Un coup de fil ou un message pour remercier fait toujours plaisir. Et n’oubliez pas de rendre l’invitation. C’est aussi un bon moyen d’être réinvité !

Le code des fumeurs

Évitez de fumer, si vous êtes chez des non-fumeurs. 

Si vous ne pouvez pas vous passer de fumer, proposez de vous rendre sur la terrasse ou au jardin.

Je suis invité, dois-je apporter quelque chose ?

Apporter ou non quelque chose à ses hôtes est une affaire de choix personnel.

Aujourd’hui, comme toujours, « le petit quelque chose » est une marque d’attention qui est appréciée.

fleur

Les fleurs Savoir recevoir

Le comble du raffinement, c’est de les faire livrer à l’avance. 

Votre hôtesse appréciera d’avoir le temps de trouver un vase adapté, et de disposer harmonieusement votre bouquet en évidence. 

Évitez les bouquets de fleurs trop grands, trop encombrants, difficiles à caser dans un vase ‘standard’, préférez un petit bouquet ou des fleurs en pot qui ne nécessitent pas d’intervention de votre hôte.  

Si on vous offre des fleurs, prenez le temps de les placer dans un vase.

Le vin 

Le vin que l’on reçoit doit normalement être servi pendant la soirée, ce qui n’est évidemment pas facile si vous avez composé  votre menu en accordant les mets avec les vins.

Ne soyez donc pas choqué si votre vin, malgré ses qualités, n’est pas servi. De toute façon, le vin ne développe pas tout son bouquet s’il est secoué.  

Si vous désirez apporter une bouteille, vous pouvez demander à votre hôte quel type de vin lui ferait plaisir pour accompagner son repas. 

Si vous apportez le champagne pour l’apéro, arrivez à l’heure avec une bouteille bien fraiche. Le champagne tiède, c’est imbuvable.

praline

Les gourmandises 

Les petites douceurs sucrées doivent être présentées en fin de repas avec le thé ou le café. 

Les cadeaux

Bougie, livre, disque ou autre objet à la mode, sont très tendance car ne demandent pas d’intervention de votre hôtesse. Remettez votre petit cadeau dès l’entrée. 

On évite de présenter aux autres invités ce que l’on apporte, surtout si d’autres invités n’ont rien apporté.

Le déroulement de la soirée 

Apéro

L’apéro

Le mari sert l’apéritif; la femme s’occupe des fleurs ou des autres attentions… ou le contraire 😉 

Bulles et bouchées

Le champagne est l’apéro qui plait au plus grand nombre…  Servez une flûte à moitié pleine à chacun de vos invités. Si vous optez pour des coupes, elles se remplissent aux ¾.

Les cocktails sont également très tendance mais prennent plus de temps. Ne les chargez pas en alcool. Amusez-vous avec le style des verres et les associations.

Quelques idées cocktails pour recevoir :

Afin de faire patienter vos invités présentez-leur un plateau de petites bouchées.
Quelques idées recettes :

L’art du toast

Prenez la parole et souhaitez à vos invités la bienvenue. 

Saluez chaque invité si c’est un groupe restreint ou lancez un coup d’œil souriant à chacun si vous êtes plus nombreux. La soirée peut commencer ! 

Savoir recevoir – Que faire si l’on est 13 à table ?

Si vous n’êtes pas superstitieux et qu’aucun de vos invités n’est superstitieux pas de problème.

Sinon, et si c’,est possible, faites deux plus petites tables ou conviez un ou plusieurs invités supplémentaires.

Vous pouvez également dresser un couvert supplémentaire, l’assiette du  ‘pauvre’, au cas où une personne sonnerait à votre porte..

Il reste la solution ultime : la maitresse de maison ne s’assied pas… 

Une décoration de table autour du Cerf

Faites passer le mot en partageant !


Partagez votre avis

Accueil » Dossiers » Zoom sur » Savoir recevoir | Us et savoir vivre autour d’une invitation