C’est quoi le « Slunch » ?
Amis de la nuit, des soirées agitées et des réveils difficiles du week-end, bonne nouvelle : le « Slunch » est fait pour vous… Plus tardif que le brunch, plus délicat que le buffet campagnard, le slunch est la nouvelle tendance gastronomique dominicale du moment. Tout droit venue des USA, c’est la nouvelle façon de recevoir, de manière décalée, et sans se compliquer la vie. Un seul mot d’ordre : se faire plaisir, autour de produits sains et de qualité.
Comme pour le brunch qui est la contraction de « breakfast » et « lunch », le slunch s’inscrit dans une autre tranche horaire (16h/22h) et découle de la contraction de « supper » et « lunch ». Ce goûter-dînatoire amical et convivial est propice à toutes les innovations culinaires, et est en passe d’envoyer le rôti et autres conventions dominicales aux oubliettes !
Le principe ?
Une dînette informelle, qui couvre le goûter et le dîner, de 16h environ à 22h, bref le timing idéal des appétits décalés du week-end, des jours fériés et des vacances. Dans l’esprit, il ne faut rien organiser, être à l’aise et se faire plaisir. Tout le monde se rejoint chez des amis, pas question d’aller au resto, et passe un moment qui permet de se sustenter, de discuter, de s’amuser en toute simplicité.
Une façon aussi, de ne pas trop penser au lundi, à la rentrée, qui arrive généralement trop vite ! Chacun est en fait invité à ramener un petit quelque chose de gourmand, d’original, voire de surprenant à grignoter, genre panier garni de « finger food » (les petites bouchées artisanales, salées, sucrées ou bio, qui se dégustent avec les doigts…), et surtout pas d’assiettes ni de couverts, le slunch se picore… mais se picore « class ».
Un grignotage sain, et de qualité
Ce nouveau repas joue en effet la carte d’une cuisine inventive, légère et de bonne qualité nutritionnelle. Arrière donc cacahuètes, pistaches, ou autres saucisson, rillettes, pâté ! Le slunch fait la part belle aux aliments de qualité, aux fruits et légumes, au bio, aux produits du terroir. On propose donc sur une grande table, des gratins, des tartares, des salades inventives, des soufflés de légumes, des soupes froides de fruits, des verrines en veux-tu en voilà…Et chaque convive se sert quand il le désire, c’est dimanche après tout !
On terminera par l’infusion sans modération, star du slunch. Désaltérante, détoxifiante, et aux vertus digestives, elle fera oublier les petits excès des derniers jours. Vers 22 h pas plus, ce repas-chic, mais à la bonne franquette est terminé, car le principe final du slunch est de vous laisser l’esprit détendu, et devant vous une bonne nuit de sommeil. Vécu comme une douce transition entre le cocooning du week-end et la fureur du lundi, le slunch devrait, avec les beaux-jours, prendre même racine sur les pelouses publiques…
3 IDEES RECETTES pour votre « Slunch » :
Gaspacho de petit-pois et menthe (12 verrinnes) :
- 500g de petits pois écossés
- 1 bouquet de menthe ciselée
- 50 cl de crème, 1 cuil.à café de sucre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre du moulin.
Faire cuire les petits pois à l’eau bouillante et les rafraîchir dans l’eau glacée pour qu’ils conservent leur couleur. Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer. Ajouter de l’eau si nécessaire. Passer au chinois et rectifier l’assaisonnement. Servir glacé.
Cookies aux lardons (12 pièces)
- 100 g de courgettes en petits dés
- 100 g de petits lardons fumés
- 1 demi cube de « touche de saveurs provençale » Maggi
- 80 g de farine
- 20 g de parmesan
- 30g de beurre
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 c à c de levure chimique
- 1 œuf
Préchauffer le four à 180° (th6). Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les dés de courgette avec les lardons et la touche saveur environ 5 minutes sur feu moyen. Dans un saladier, mélanger la farine, l’œuf et le beurre fondu. Ajouter le mélange courgettes-lardons, mélanger grossièrement. Disposer des petits tas, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, à l’aide d’une cuillère à soupe et étaler légèrement. Faire cuire environ 12 minutes.
LIMONADE à la rhubarbe et mélisse
- 4 citrons pressés
- 150 gr de rhubarbe en morceaux
- 30 cl d’eau
- 100 gr de sucre blanc
- 50 gr de sucre de canne liquide
- 50 gr de sucre de canne
- 10 feuilles de mélisse (à défaut utiliser de la menthe).
Mettez le jus de citron, la rhubarbe, les sucres et l’eau dans une casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles de mélisse et laisser reposer une nuit. Versez dans chaque verre 1 volume de concentré pour 3 volumes d’eau. Servez avec de la glace pilée, décorez de rondelles de citron et de feuilles de mélisse.