Ahhh, les spéculoos… ces délicieux biscuits traditionnels belges font fondre mes papilles de plaisir. Évidemment, en tant que Belge, j’apprécie leur saveur épicée et leur texture croquante. Mais j’adore également leur irrésistible parfum qui se répand dans toute la cuisine lors de leur cuisson.
En suivant ma recette facile, vous apprendrez à concocter vos propres spéculoos faits maison ! Ils ajouteront une note artisanale à votre moment de détente autour d’une tasse de thé ou de café, à votre célébration de la Saint-Nicolas et même à vos paniers gourmands.
La principale valeur ajoutée de la cuisine faite maison réside dans la possibilité de choisir des ingrédients de base soigneusement sélectionnés, ce qui ne peut que rehausser la qualité de ces biscuits !
Plongez dans l’histoire et la recette de ces gourmandises qui éveillent mes papilles et que j’espère éveilleront les vôtres !
Voici la recette de la maman de Louis, qui doit elle aussi la tenir de la sienne… une recette juste parfaite qui a fait l’unanimité de mes gourmands.
D’où viennent les spéculoos ?
Les spéculoos trouvent leurs origines en Belgique et aux Pays-Bas. Traditionnellement, ces biscuits sont confectionnés pour la Saint-Nicolas, une fête célébrée le 6 décembre. Leur nom vient du latin « speculum » qui signifie « miroir », en référence aux moules en bois utilisés pour les façonner, qui créent des images miroirs sur les biscuits.
Les épices utilisées dans les spéculoos, notamment la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade et le gingembre, rappellent les saveurs chaudes et réconfortantes de l’hiver. Aujourd’hui, ces biscuits sont appréciés non seulement pendant la saison des fêtes, mais tout au long de l’année.
Quels ingrédients dans mes spéculoos ?
Votre marché pour beaucoup de spéculoos. Cela dépendra la taille mais vous obtiendrez une quarantaine.
- 750 g de cassonade brune
- 500 g de beurre de baratte à température ambiante
- 2 oeufs entiers
- 2 c à s de cannelle
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- une pincée de muscade
- 1 kg de farine
- 1 dl de lait
Préparation 15 min | Cuisson 13 min | Repos 12 h
Coût * | Difficulté *
La recette des Les Spéculoos de Louis
Au robot, mélangez le sucre, le beurre, les épices, le bicarbonate et les oeufs. Après quelques minutes, ajoutez la farine et le lait. Votre mélange doit être homogène.
Roulez votre pâte dans du film plastique alimentaire en boudins de 5 – 7 cm de diamètre et placez-les au frigo une nuit au moins pour laisser les arômes diffuser.
Le lendemain, ôtez le film et découpez des tranches de 1-2 cm . Disposez les tranches sur toile de cuisson ou papier sulfurisé. Enfournez dans un four chauffé à 175°C, pendant 12 à 14 minutes.
Astuce
Congelez une partie de la pâte pour avoir des spéculoos maison prêts en un rien de temps. Le cylindre de pâte se décongèle rapidement et peut être tranché facilement dès sa sortie du congélateur. Essayez la recette des spéculoos aux amandes >>
Une autre recette très gourmande, le Mix à cookies >>