Terrine de fromage de chèvre.
Depuis que j’ai remis la main sur un vieux livre de recettes de la grand-mère de Monsieur, réédition 1952, je m’amuse à retrouver le plaisir de cuisiner des plats qui se partagent, pleins de générosité comme cette Terrine de fromage de chèvre de chez nous.
Et comme c’est le printemps, pourquoi pas la décorer avec quelques fleurs réalisées dans des légumes? Carotte, navet et betterave sont découpés à l’aide d’un emporte-pièce que l’on utilise normalement en pâtisserie.
Pour la tige, ciboulette et persil.
Proposez-la avec quelques tranches de pain
Proposez-la avec quelques tranches de pain, des noix & des noisettes.
Le fromage… un produit de saison !
Lorsqu’on parle de produits de saison, on pense généralement aux fruits et légumes. Et pourtant, certains fromages sont aussi des produits de saison !
Les chèvres et brebis ne produisent le plus souvent pas de lait pendant la période hivernale car il s’agit classiquement de la période de fin de gestation des mères. Pour les fabrications fromagères fermières, le lait de chèvre est généralement disponible de février à novembre et celui de brebis d’avril à novembre.
En ce qui concerne le lait de vache, on remarque une légère différence de composition en période hivernale. Celle-ci est due au remplacement de l’herbe des pâturages par du foin et autres ensilages.
Saviez-vous qu’en moyenne, le belge consomme 15 kg de fromage/an.
Ce qui peut paraitre beaucoup pour certains semble bien peu pour nous, nous sommes des très GRANDS consommateurs de fromage… et chez nous, tous les goûts sont permis !
Sur ces 15 kg, entre 400 g et 500 g sont du fromage de chèvre.
En Wallonie, les éleveurs sont avant tout « producteur-transformateur » : un producteur agricole qui fabrique également son fromage et qui, le plus souvent, va jusqu’à la vente directe via les marchés, les magasins à la ferme, le circuit-court…
Pour un éleveur caprin, un emploi à temps plein, c’est :
- ≈ 400 chèvres si vente du lait,
- ≈ 50 chèvres si fabrication fromagère.
Dans le secteur agricole, on appelle un éleveur professionnel de chèvres un éleveur caprin. Si vous voulez en savoir plus sur les fromages de chez nous. Retrouvez les producteurs de fromage de chèvre de chez nous sur l’Apaq-w >>
Votre marché pour 8 personnes
- 350 g de fromage de chèvre frais (exemple : le rond affiné nature du Chèvre-Feuille à Hailllot)
- 20 cl de crème
- 4 g d’agar agar
- 250 g d’asperges vertes
- 2 c à s d’huile d’olive
- Poivre du moulin
Une terrine d’environ 15 cm – Du papier film
Temps de préparation : 30 minutes | Temps de cuisson : 15 minutes | Temps de repos : 12 heures
La préparation de la Terrine de fromage de chèvre
Détaillez les asperges vertes en petits dés. Faites revenir dans l’huile d’olive. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Salez et poivrez. Laissez refroidir.
Dans un cul de poule, fouettez le fromage de chèvre.
Chauffez la crème liquide à la limite de l’ébullition, ajoutez l’agar.
Versez la crème sur le fromage en fouettant jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Poivrez généreusement.
Tapissez une terrine avec du film étirable. Remplissez la moitié de la terrine avec la préparation à base de fromage de chèvre.
Dans l’autre moitié, incorporez les asperges vertes. Versez dans la terrine et rabattez le film.
Réservez au frais jusqu’au lendemain et démoulez.
Décorez comme vous aimez ☺
Astuce
Quand ce sera la saison, essayez de remplacer les asperges par de champignons, des poivrons et / ou courgette, c’est délicieux !
Recette réalisée en collaboration avec l’APAQ-W