Visiter Rome en 5 jours c’est plus de 120 000 pas au compteur ! La ville se visite sans problème à pied même s’il est agréable de revenir à notre point de départ en métro par temps de pluie. Rome est un musée à ciel ouvert et donc rien de mieux que de bonnes chaussures pour l’arpenter de long en large.
Dès les premiers instants, nous savions que la ville allait nous plaire. C’est notre première visite dans la capitale de l’Italie. Vieilles pierres, églises, fontaines, statues, monuments, ponts…
En ce qui concerne les restaurants et les musées, je conseille vivement de réserver bien à l’avance.
Chaque année, nous essayons de faire une escapade aux alentours de notre anniversaire de mariage, la bonne excuse pour faire le plein de découvertes culinaires et aller chercher l’inspiration pour vous proposer de jolies petites recettes ☺
JOUR 1 – Lundi
Après un vol tôt le matin, nous sommes arrivés à Rome aux alentours de 10h.
Notre vol nous a fait atterrir à FLO Léonardo da Vinci, attention il y a deux aéroports à Rome ☺
De là, nous avons pris un train direct vers la gare de Termini.
Pour l’hôtel, nous avons choisi de séjourner proche de la gare. L’hôtel nous semblait relativement central.
Nous avons opté pour le Sophie Terrace Hotel.
Plus de photos et d’infos sur l’hôtel sous ce lien >>
Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.
Nos valises déposées, nous pouvons partir à la découverte de la ville !
Débuter notre découverte de la ville par le mythique Colisée, un amphithéâtre de 527 mètres de circonférence.
S’imprégner de la ville et rejoindre notre réservation du midi au restaurant Marco Martini Chef*.
Manger étoilé à Rome ? On a testé le lunch à 38 € chez @marcomartinichef The Corner.
J’ai beaucoup aimé la mise en bouche, carbonara dans sa coquille et l’espuma de parmesan sur les pâtes al ragù. Nous avons trouvé le rapport qualité/prix très juste.
📍Viale Aventino, 121
C’est sur le site de @augoutdemma que j’avais trouvé l’adresse. Le lunch était parfait !
Il pleut, il pleut… de là on file prendre le thé et le dessert à la Pasticceria Barberini.
C’est pour s’abriter de la pluie que nous avons fait une halte chez Barberini. Les thés étaient excellents et ce petit cake noisettes glacé au chocolat un délice !
Le comptoir regorge de petites pâtisseries qui nous ont fait de l’œil…. Peut-être pour une prochaine fois
Une jolie adresse à découvrir.
📍 Via Marmorata, 41
Tout mouillés, nous décidons de prendre le métro pour rentrer à l’hôtel.
Pour notre premier soir, nous décidons de suivre les conseils de nos amis Erice et Julien et c’est tout proche du panthéon que nous nous attablons.
Antica Trattoria da Piero
📍 Via dei Pastini, 70-66
Pour commencer artichauts à la romaine et croquettes de cabillaud (qui n’ont rien à voir avec les portugaises, ici pas de pommes de terre rien que du poisson dans une panure un peu épaisse).
Ensuite, Cacio et pepe, un plat simple : du fromage pecorino et du poivre grossièrement moulu, juste rehaussé de copeaux de truffe car c’est la saison ! Queue de veau à la romaine pour Monsieur.
La pluie ayant cessé, nous décidons de partir à la découvertes des monuments qui sont magnifiquement éclairés.
Si vous voulez admirer la beauté de la fontaine de Trévi, le soir il y a moins de monde et en plus elle est illuminée.
JOUR 2
Pas de petit déjeuner à l’hôtel car nous adorons nous arrêter en chemin juste pour boire un café et déguster une pâtisserie.
Délicieuse halte chez Taliani.
Pas de pluie ce matin, donc nous décidons d’aller nous perdre dans les jardins de la villa Borghese.
Un peu à gauche ou à droite, il est possible de louer une barque pour se balader sur le lac.
Le romantisme absolu !
De là nous partons pour la Basilique Saint-Pierre. À éviter le mercredi, c’est le jour de la bénédiction papale.
Lunch improvisé entre la Basilique et le musée du Vatican.
Un délicieux Panini chez 200 Gradi
📍 Piazza del Risorgimento, 3
En route pour l’incontournable visite du Vatican !
Nous avions réservé une visite guidée du Vatican et de la chapelle Sixtine. Celle-ci a duré environ 3 heures. Un moment culture où nous en avons pris plein de yeux et les oreilles grâce à notre passionnant guide. Nous avions réservé un peu en dernière minute sur Geta my guide.
Petite pause shopping et marrons chauds ☺
Amoureux de la cuisine, direction la caverne d’Ali baba chez @castronicoladirienzo
Bien manger et prendre l’apéro après la visite du Vatican ?
Nous sommes arrivés par hasard dans la trattoria Sorpasso… on a vu du monde, des Italiens et on est entrés pour se protéger de la pluie. Quelle belle découverte !
Vins, entrés, plats et desserts, tout était délicieux. Les bucatini all’Amatriciana étaient parfaits !
📍Via Properzio, 31/33
JOUR 3
On commence la journée avec un café dans la moderne Pasticceria Branca.
📍Via Merulana, 36-37
En route pour le Colisée… déception nous n’avions pas réservé nos tickets et plus de place avant la fin de journée… Il fait beau, on en profite pour se perdre dans la ville.
Ne quittez pas Rome sans avoir mangé une pizza sur le pouce. Dans tous les quartiers, vous trouverez des pizzas à la coupe, al taglio.
Faites la file et régalez-vous ! Nous avons fait une halte @fornocampodefiori
Je me suis également laissé tenter par un croquette frite à base de riz, de tomate et de mozzarella, cette spécialité romaine est tellement facile à déguster avec les doigts que je n’ai pas eu le temps de faire une photo 😉
📍Vicolo del Gallo 14
°Merci à @misss_lau pour l’adresse
On continue à arpenter les pavés de la ville… on adore !
Halte à la Piazza Navona !
Avant d’être la place animée et célèbre pour son architecture baroque que l’on connaît tous, saviez-vous que la Piazza Navona était à l’origine un stade sportif ? Construit par l’empereur Domitien pour y organiser des compétitions, il pouvait accueillir jusqu’à 30 000 visiteurs !
Cap sur l’incontournable tiramisu, composé de café et d’une crème au mascarpone onctueuse. Ce délice se déguste en dessert ou à tout moment de la journée. Nous l’avons dégusté chez Pompi Tiramisu proche de la rue commerciale. Merci à Juliette pour l’adresse.
Piazza Di Spagna
La Place d’Espagne est célèbre pour son escalier de la Trinité des Monts et ses boutiques de luxe.
Faites plus confiance à vos amis pour les adresses qu’aux sites de référencement… Il pleuvait vraiment beaucoup et nous avons décidé d’aller dans un restaurant proche de l’hôtel…
Trop pour les touristes, que nous sommes bien évidemment, mais nous sommes aussi des gourmets… Un 4,7 non mérité pour nous…
L’occasion de faire le point sur ‘Les antipasti’ qui se dégustent au début du repas, avant les pâtes, et font office de hors-d’œuvre. Ici charcuteries – pancetta, coppa, jambon de parme – et fromages sont à l’honneur. Nous commandons un plateau et déjà il arrive en deux assiettes, l’intention est bonne mais j’aime plus de fromage et monsieur la charcuterie, normalement nous picorons ce que nous préférons et en sommes très heureux… ici nous avons chacun mangé notre assiette sans oser piquer dans l’assiette de l’autre…
📍Nerone – Via del Viminale, 7A
JOUR 4
Jour de marché ! Nous commençons par le Mercado Central où nous pensions pouvoir déjeuner mais l’heure est à la remise en place et non au service.
Nous prenons donc le métro direction Mercato Ingreso. Un marché comme on les aime ☺
Lunch sur le pouce au comptoir Retrobottega. La pépite !
Juste un comptoir avec 4 places où l’on admire – tout en mangeant des pâtes incroyables – le savoir-faire du maître raviolis 😜
Vin et focaccia tout aussi délicieux 😋
📍Via della Stelletta, 4
Merci à @lauracentrella_food pour cette adresse incroyable
Pour notre dernier soir, direction le fameux quartier Trastevere.
Il pleut, il fait noir, il y a plein de monde, on ne retrouve pas le charme tant vendu pas nos amis… on s’arrête à la Taverna Trilussa Trastevere
📍Via del Politeama, 23/25
JOUR 5
Dernier jour, un peu de shopping et visite du Panthéon. La visite est gratuite mais nous avions pris un audio-guide. Peut-être pas nécessaire…
Pour notre dernier lunch, tous les restaurants de notre liste étaient complet – j’avais trop envie d’aller chez Roscioli Salumeria con Cucina – mais nous avons atterri non loin de là au Caffè Sant’Eustachio
Où dormir à Rome ?
Nous avons opté pour l’hôtel Sophie Terrasse. Il se situe proche de la gare de Termini et son nom a fait sourire Monsieur ☺
Un très bon rapport qualité prix.
Lien vers l’hôtel. Plus de photos et d’info >>
📍 Via principe Amedeo 6
Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.
A-t-on aimé Rome ?
Oh que oui ! Nous aurions préféré avoir une météo plus clémente et moins de pluie mais du coup il n’y avait pas trop de monde… l’avantage de l’inconvénient !
Et comme vous l’aurez remarqué, on a très bien mangé et fait le plein d’inspiration culinaire ☺
Ciao Sophie! Grazie per l’articolo sul vostro viaggio a Roma…
Mi sembra che abbiate mangiato benissimo… e anche fatto delle belle visite! Vedi che l’Italia è il paese più bello del mondo?..
Baci baci,
Laure
Un des plus beaux pays du monde 😉
Contente de te lire Laure ! J’espère que tout va bien pour toi. La bise !